Qui sommes-nous ?
Entrepont (n.m.) : espace compris entre le pont supérieur d’un navire et celui qui se trouve en dessous. Lieu intermédiaire où voyagent des passagers immigrants (souvent clandestins) lorsqu’il n’y a pas de marchandise.
L’Entre-Pont est un lieu porteur de projets qui agissent dans les nouvelles pratiques artistiques, urbaines et contemporaines, organisant des dynamiques conjointes entre action culturelle, création artistique, recherche et transmission des savoirs.
L’Entre-Pont est géré par un collectif de compagnies évoluant dans des champs esthétiques et disciplinaires différents, théâtre, danse, musique, arts numériques, arts de la rue, marionnettes contemporaines…
L’Entre-Pont est une Fabrique Culturelle de Territoire, un tiers-lieu culturel facilitateur de projets, de création, de médiation et de diffusion pluridisciplinaire.
Les compagnies gestionnaires
Une petite histoire du collectif
1999 : En quête d’espaces et de vie collective
Différents groupes d’artistes, issus des carnavals indépendants des quartiers populaires de Nice, se rencontrent autour d’un projet d’occupation des casernes des Diables Bleus, abandonnées par les militaires et vouées à la démolition.
En 2001 une convention est signée avec l’Université de Nice pour une période de 3 ans, avec l’obtention de financements de la Région PACA et du Ministère de la Culture pour la rénovation des lieux.
Le collectif assure la gestion des lieux, l’animation d’une salle de spectacle et l’organisation de nombreux événements de rue. D’autres artistes issus des compagnies professionnelles locales, face au manque d’espaces de travail, s’installent dans un autre bâtiment nommé “la Brèche”, organisant de nombreuses rencontres avec le public (festival “l’Autre Emoi”, festival “Espace libre”, concerts, lectures).
En 2004 la ville de Nice demande l’expulsion des artistes pour permettre l’extension de l’université et négocie avec la nouvelle association Entre-Pont le relogement de certaines activités.
2004 : Fédérer les compagnies professionnelles
En avril 2004, l’Entre-Pont signe avec la Ville de Nice une convention d’occupation de locaux portant sur 1100 m² au sein de la halle Spada, une vaste halle de béton acquise par la Ville de Nice en 1999.
C’est pour l’Entre-Pont l’occasion de développer des projets associant les équipes gestionnaires et les artistes de passage.
Sur les traces des bâtisseurs propose une mise en mémoire de la halle Spada, l’occasion pour les artistes du lieu de s’associer artistiquement, de se réapproprier le patrimoine industriel de leur ville et de restituer l’histoire des hommes qui ont façonné le visage de la côte d’Azur.
En 2008, l’Entre-Pont met en place un dispositif de résidences accompagnées, avec un appel à projets national, en partenariats avec un comité de programmateurs.
Ces locaux ayant un usage professionnel, l’accueil du public n’est toutefois pas autorisé.
2017 : S'ouvrir au public
Après une période de travaux, en 2017 l’Entre-Pont rejoint l’association La Station en s’installant aux anciens abattoirs, rebaptisés le “Chantier sang-neuf”, à proximité des quartiers prioritaires de Nice Est.
L’Entre-Pont signe avec la Ville de Nice une convention de moyens et d’occupation de 1800 m² d’espaces de travail. Ces espaces se composent d’une salle d’accueil, d’une salle de spectacle, de salles de résidence pour les artistes, d’un espace numérique, d’une salle de musique et d’un atelier de construction.
Pour le collectif se présente maintenant la possibilité d’accueillir le public.
Les compagnies gestionnaires ont développé leurs activités de créations, en rayonnant au niveau régional et national et peuvent maintenant participer à la création de ce nouveau lieu de vie pour les publics.
2021 : Co-créer un tiers-lieu
Aujourd’hui, à travers la gestion spécifique de 1800 m² d’espaces publics et de travail, ils constituent à la fois un espace d’innovation et un espace pivot, à côté d’une salle de musique actuelle, une halle d’expositions de 4000 m², le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, le collectif d’artistes de la Station et 25 ateliers d’artistes.
Dans ce contexte géographique, d’occupation et de gestion d’espaces mutualisés, cette diversité fait de ce lieu un espace de transversalité des disciplines artistiques, de croisement des esthétiques et de mixité des publics.
Le lieu est ouvert sur son quartier et ses habitants et invente de nouvelles façons de rencontrer les publics à travers des expériences originales et adaptées au territoire.