Résidences artistiques

L’Entre-Pont propose plusieurs accompagnements à destination des artistes locaux, nationaux et internationaux afin de développer la création et la diffusion du spectacle vivant. L’Entre-Pont soutient les artistes tout au long du processus de création et d’échanges avec le public.

  • Mise à disposition d’espaces scéniques de répétitions et de constructions

  • Mise en lumière des artistes résidents grâce au travail de communication

  • Organisation d’événements “Sorties de résidences” invitant le public à découvrir une étape de travail dans la création

  • Possibilité d’échanger sur les projets en cours et de rencontrer d’autres univers artistiques

  • Possibilité d’organiser des ateliers de médiation autour de l’oeuvre avec le public suivant le projet

Résidences simples

La résidence simple est une mise à disposition des espaces scéniques de l’Entre-Pont (sans régie technique, plateau nu avec petite diffusion sonore et éclairage aux néons) à destination des compagnies (pré)-professionnelles du spectacle vivant et des compagnies amateurs encadrées par des artistes professionnels. La mise à disposition peut aller de quelques heures à 3 semaines consécutives selon les espaces envisagés.

 

Conditions et candidatures 

Toute mise à disposition est conditionnée au paiement des adhésions des membres (20 €/an valable pour l’année civile en cours). Au-delà de 8 jours d’occupation (consécutifs ou non) des espaces, s’ajoute une adhésion compagnie de 150€ /an (valable pour l’année civile en cours).

Chaque résidence fera l’objet d’une convention après accord de l’Entre-Pont.

Aucun accueil public ne pourra avoir lieu dans les espaces ERT quels qu’ils soient. Seuls des membres usagers de l’Entre-Pont pourront y avoir accès, dans la limite de 19 ou 30 personnes selon les espaces.

Résidences accompagnées

L’Entre-Pont accompagne plus particulièrement plusieurs projets de création, sélectionnés via un appel à projets national. La sélection est faite par les compagnies gestionnaires de l’Entre-Pont associées à un comité de programmateurs régionaux.

Ce dispositif comporte une mise à disposition d’un espace de travail scénique équipé et d’un atelier de construction, un accueil administratif et technique, un apport financier en production, une prise en charge logistique, l’organisation d’une présentation publique et une mise en réseau avec les programmateurs du comité de sélection.

Les membres du comité de séléction :

Le Théâtre National de Nice, le Théâtre Anthéa, le Forum Jacques Prévert de Carros, la scène 55 de Mougins, le Cercle de Midi, le service culturel de la ville de Cannes, le service culturel de la ville de Valbonne-Sophia Antipolis.

Appel à projet

Résidences accompagnées 2022

Candidatures : 15 avril / 15 juin 2021

Les projets sélectionnés

Nos espaces

tours virtuels 360°

Espace accueil

Salle de spectacle

Espace danse

Espace marionnettes

Espace théâtre est

Espace théâtre ouest

Espace numérique

Atelier de construction

Plan du site (Le 109)