Pratiques artistiques

Tout au long de l’année, vous avez la possibilité de participer régulièrement à des ateliers hebdomadaires et à des stages de pratiques artistiques amateurs ou professionnels encadrés par des hommes et de femmes de métier.

Ateliers réguliers

Pas d'événement actuellement programmé.
Afficher plus

Projets Entre-Pont

Situé au carrefour de plusieurs quartiers prioritaires de la Ville de Nice, l’Entre-Pont s’engage dans le cadre du dispositif politique de la ville, dans une démarche de sensibilisation artistique, culturelle et sociale à destination des habitants. L’art est alors le médium principal dans la rencontre des cultures et des possibles.

EAC (Education Artistique et Culturelle)

Les EAC sont des projets mis en place par le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education Nationale.
Depuis 2018, l’Entre-Pont s’investit dans ces parcours en mettant en relation des artistes professionnels du spectacle vivant et des classes scolaires, de la maternelle au lycée, situés dans les zones prioritaires des quartiers Est. Les parcours s’articulent autour de la découverte d’une friche artistique et culturelle, d’une immersion dans la création de l’artiste, et de plusieurs heures de pratique en lien avec le projet. L’objectif des EAC est d’offrir à la jeunesse la possibilité de s’exprimer autrement à l’école, notamment par l’Art.

Les projets 2020/2021

Parcours artistiques pour les familles

Dans un désir de soutien à la parentalité, l’Entre-Pont propose aux familles un temps privilégié de découverte et de partage autour d’ateliers de rencontres et de pratiques artistiques, en immersion dans l’univers d’une création, animé par des compagnies artistiques. Les parents et les enfants sont invités à créer ensemble, à se redécouvrir autrement. Les partenariats sont développés avec les associations locales, des professionnels du social, de la psychologie et de la petite enfance dans une volonté pédagogique commune.

Les projets 2020/2021

Découvertes artistiques et culturelles pour les jeunes

Tout au long de l’année, des projets à destination des enfants et adolescents ont lieu pendant les vacances scolaires. En partenariat avec les associations locales, accompagnés les médiateurs culturels de l’Entre-Pont, les jeunes sont invités à la découverte des lieux culturels niçois, à l’immersion dans des univers artistiques variés, à des ateliers de pratiques pluridisciplinaires et à des représentations de spectacles.

Projet collaboratif : une production Entre-Pont

99 Femmes

De l’écriture aux planches de théâtre : un projet fondé sur l’engagement et la mixité sociale.

99 Femmes est un projet collaboratif basé sur des récits/témoignages de vie collectés auprès d’une centaine de femmes. Ces récits sont ensuite retravaillés sous forme de fragments puis mis en scène avec des femmes volontaires afin d’en faire une création.
Sur une idée originale de Geneviève Flaven, 99 Femmes est un spectacle produit par l’Entre-Pont entre 2017 et 2018, sous la direction artistique et mise en scène de Laurence Marthouret, Johanna Piraino et Fathia Sadek.

Formations

L’Entre-Pont, en tant que lieu de création et de réflexion, détient cette volonté d’éducation et de transmission des savoirs et des compétences élargi à d’autres univers professionnels.

L’espace numérique (le Hublot) de l’Entre-Pont propose un accès libre à Internet tous les mardis et les vendredis de 14h à 17h.

Les ateliers Emploi / Internet proposent quatre matinées par mois pour les demandeurs d’emploi habitant les quartiers de Nice Est. Le but de ces ateliers est de  développer l’autonomie du public sur l’utilisation des supports numériques, sur la navigation en ligne, sur la communication par email notamment pour aider à la recherche d’emploi sur le site de Pôle Emploi et les candidatures professionnelles.

Le Hublot propose également des formations individuelles sur rendez-vous qui respectent le rythme et les besoins de chacun.

Informations, renseignements et inscriptions sur : http://www.lehublot.net

Le Social Lab est un parcours de formation aux métiers de la création numérique. Le parcours est composé de six modules de deux semaines par mois de formations intensives (sur six mois)  allant de la découverte des métiers du numérique jusqu’à l’accompagnement vers l’emploi.

Cette formation est ouverte à tous les publics : jeunes (16-25 ans), étudiants, demandeurs d’emploi, salariés …

Les compétences développées forment aux métiers de webdesigner, graphiste, designer sonore, vidéaste et Fablab manager.

Informations, renseignements et candidatures sur : https://social.lab.lehublot.net

La compagnie le Grain de Sable en partenariat avec l’UFCV propose des modules de formation artistique (danse/théâtre) dans le cadre des formations professionnelles de l'animation ( BAFA, BPJEPS, DPJEPS).

L’Entre-Pont est en partenariat avec l’UCA-Unviversité Côte d'Azur et accueille des projets réguliers de formation pour les étudiants en Licence et Master, sous la responsabilité d’ Ezéquiel Garcia-Romeu et Philippe Maurin, opérant dans la section Théâtre du Département des Arts EUR CREATES.

 

Par ailleurs, la Cie d’Ezéquiel Garcia-Romeu, dirige un projet international EUROPE CRÉATIVE de marionnettes contemporaines, “INEUPUP, en partenariat étroit avec l’UCA, et ses Master ICCD et HIC, (Innovation créative et communication digitale et Master en Humanités et industries créatives) associé à la section Musicologie animé par Jean François Trubert Professeur des Universités en musicologie, Chargé de mission stratégie et développement, Arts and Humanities Graduate School and Research.

 

L’Entre-Pont accueille dans l’espace Marionnettes, un atelier de Psychologie clinique et médiation thérapeutiques par les arts de la marionnette est proposé par les étudiantes en Master 2, co-dirigé par Frédéric VINOT Maître de Conférences HDR en Psychopathologie clinique - Associate Professor Membre de l’Université Côte d’Azur Co-Responsable du M2 "Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l'Art" Responsable du DU "Interaction, Art et Psychothérapie".

Quelques chiffres

Public :  7392 personnes

2812 adhérents « public »

463 adhérents usagers
36 compagnies résidentes
9 membres du Comité de sélection des Résidences Accompagnées
7 compagnies et professionnels de la production de spectacles utilisateurs d’un espace administratif permanent
25 artistes invités en résidence accompagnée
334 scolaires et 15 enseignants ayant participé à un parcours EAC 2018-2019 de l’Entre-Pont
85 scolaires et 4 enseignants ayant participé à un parcours EAC 2019-2020 de l’Entre-Pont (chiffre pour 2019 uniquement)

73 scolaires et étudiants ayant assisté à une sortie de Résidence Accompagnée (les Cordées de la Réussite)
404 visiteurs scolaires, accompagnants et partenaires associatifs lors de l’évènement Arrêt sur Images
2908 spectateurs lors d'Eclairage Public
232 bénéficiaires des actions politiques de la ville

Public :  2420 personnes

761 adhérents « public »
428 adhérents usagers dont 201 professionnels
17 compagnies résidentes 
7 compagnies et professionnels de la production de spectacles utilisateurs d’un espace administratif permanent

19 artistes des compagnies invitées en Résidence Accompagnée
251 élèves des établissements scolaires participant à un EAC
12 personnels de l’éducation nationale participant à un EAC
862 spectateurs lors de la manifestation Voilà l’été, un Eclairage Public pas comme les autres

19 jeunes en formation aux métiers du numérique Social Lab (Le Hublot)

30 enfants et adolescents inscrits sur les Parcours découvertes des lieux culturels
10 travailleurs sociaux accompagnateurs de groupes de jeunes