Sans Andromaque

Sortie de résidence organisée par l’Entre-Pont dans le cadre du dispositif des résidences accompagnées.

Pour la première fois, le collectif s’attaque à une pièce du répertoire classique, Andromaque de Racine, avec la volonté d’en donner une lecture contemporaine. Ils prennent le parti audacieux de supprimer le personnage d’Andromaque, laissant Hermione, Oreste et Pyrrhus être les seuls moteurs de la tragédie. De ces héros déchus dont l’égoïsme n’a plus rien de grandiose, qui livrent leur cœur en pâture dans la violence aveugle de leurs passions, retentit un irrépressible et intemporel besoin d’amour.

Parce que la guerre de Troie vaut pour toutes les guerres, les références historico-politiques de la pièce originelle ont été allégées. De même la scénographie privilégie l’épure. Sur scène, les comédiens se travestissent à vue, se griment et rejouent en direct cette histoire de la folie amoureuse, de la violence, et du pouvoir.

En choisissant de supprimer le personnage d’Andromaque, nous faisons d’Hermione, d’Oreste et de Pyrrhus les seuls et véritables protagonistes de notre adaptation. Restera le désir. Restera la passion, la fureur. Restera la folie. L’issue est inéluctable. Féroce. Le désir inassouvi. Sommes-nous faits pour le bonheur ? Dans le fracas du monde, leurs interrogations sont sans appel. Déchirant aveu qui clôt la tragédie et espère voir dans la nuit qui s’achève se lever une aube nouvelle. Frédéric Fialon

Étiquettes :

Date

03 Nov 2022
Expired!

Heure

19h00

Catégories

Sortie de résidence,
Tout public

Lieu

Salle de spectacle
Disciplines