Rouvrir le Monde – “Monstre”

La DRAC PACA invite des artistes de Provence-Alpes-Côte d’Azur à Rouvrir le Monde avec les enfants et les jeunes pendant l’été.

Il s’agit pour les artistes de partager pendant les mois de juillet et d’août leur expérience de création en cours avec les enfants et les jeunes qui seront accueillis dans les centres de loisirs, centres de vacances, centres sociaux et villages de vacances.

Dans ce cadre, l’Entre-Pont accueille la Compagnie Un poisson en avril du 2 au 13 août.

L’occasion pour Emilie Pierdas (comédienne) et Christophe Caissotti (auteur) de poursuivre leur travail sur le spectacle en cours de création « Monstre » et de partager leur expérience de création avec les jeunes de l’EVS Paje (Bon Voyage) et du Pôle Social Roquebilière

Le projet : 

Une jeune femme arrive dans une salle de classe. Dans sa main, se trouvent une trousse et une feuille blanche. Victime de harcèlement au collège et au lycée, elle vient nous conter son histoire. En parallèle à son témoignage, la jeune femme, raconte la technique de chasse et les hiérarchies de dominance chez les animaux. Cette fiction traite du harcèlement, de la souffrance et de l’impact du harcèlement sur les enfants. De la manière dont ils le vivent, parfois consciemment, parfois en observateur extérieur de leur propre vie. Ce projet est à destination du jeune public, niveau collège.

Note de Christophe Caissotti, auteur.  :

“L’homme est un loup pour l’homme” J’ai pris cette vieille locution latine au premier degré pour construire mon propos. Dans la meute, la position du loup oméga m’a toujours questionné. Ce loup est le souffre douleur de la meute. Il est agressé pour faire baisser les tensions au sein de celle-ci. Il accepte sa position et joue son rôle sans se rebeller. Pour les individus dont la maturité n’est pas pleine, comme les adolescents, ou en situation de stress permanent, comme dans certains milieux professionnels, je me suis demandé si le groupe ne choisissait pas un déversoir de ses émotions, une victime expiatoire des lâchetés ou des renoncements de ses membres. J’utiliserai avec prudence les témoignages. La victime rend ses souvenirs plus dramatiques.
Le coupable minimise ses actes. 
Ce qui m’intéresse, c’est l’histoire du personnage telle qu’il la vit dans son présent.” 

Note d’Emilie Pirdas, écriture scénique et sonore, metteure en scène : 

“L’écriture de Monstre est contemporaine. Le texte, l’esthétique et la mise en scène, (masques, montage sonore) donnent à cette fable quotidienne et abîmée, une dimension crue et fantastique où se croisent l’homme et l’animal sauvage”.

 

 

  • Artiste(s) Intervenant(s): Emilie Pirdas & Christophe Caissotti
  • Téléphone: 0483391160
  • Tarif: Gratuit
  • Adhésion Usager Entre-Pont: 2€ Adhésion public
Étiquettes :

Date

02 - 13 Août 2021
Expired!

Catégories

Jeune public,
Stage

Lieu

Espace accueil
Disciplines

Organisateur

Entre-Pont