LES INCLASSABLES #5 After-Work

La compagnie /TranS/ vous invite pour — LES INCLASSABLES #5 After-Work —
>> L’After-Work c’est une soirée pour venir à la rencontrer de processus de création, vous faire entrer au cœur de la fabrication d’une pièce. Une représentation suivi d’un temps de discussion entre artistes, publics et professionnel pour échanger autrement.
Samedi 14 mai, La compagnie /TranS/ a le plaisir d’accueillir Johanna Henritius – Narrative Body et Les Isadanse avec Christine Caradec.
Au programme le 14 mai :
Johanna Henritius est invitée à nous en dévoiler plus sur le solo “Walssi” qu’elle chorégraphie pour la danseuse Liisa Hämäläinen.
Les Isadanse et Christine Caradec viendront questionner les archives en danse, avec une re-création de Totentanz I (M.Wigman 1921) avec comme danseuses interprètes : Laure Aussibal, Emilie Blazi, Isabelle Bourg, Isabelle Blondeau, Anaïs Loyer, Isabelle Wacquier.

REPRESENTATIONS :

//Solo “Walssi”
Danse
Tout Publics – durée 8 minutes“Le mot valse provient du verbe allemand “(sich) Walzen“, “se rouler”, ou encore, “tourner en cercle”. Généralement écrite sur une mesure à 3/4, cette danse à trois temps fait partie de la culture nationale en Russie et dans les pays nordiques aujourd’hui.
Avec ce solo, nous avons cherché à remettre en question la notion même de la valse. Inspirée par son fameux rythme ternaire, la danseuse interprète la danse à partir de ses propres expériences et son héritage.
Tourbillonnante, la valse l’amène à une montagne russe émotionnelle.” J.H.
Conception : Johanna Henritius
Interprétation : Liisa Hämäläinen
Production : Narrative body.
site : https://www.henritius.com/

//Les Isadanse et Christine Caradec
Reconstruction Totentanz de Mary Wigman (1921) avec les danseuses interprètes : Laure Aussibal, Emilie Blazi, Isabelle Bourg, Isabelle Blondeau, Anaïs Loyer, Isabelle Wacquier.
(Projet soutenu par le CN D dans le cadre du Dispositf « Danse en amateur et répertoire – 2020 »)
Mary Wigman, la plus grande danseuse et chorégraphe allemande de son temps, reconnue comme principale protagoniste de l’Ausdruckstanz* présente Totentanz I à Dresden le 14 janvier 1921. Un siècle plus tard, la pièce revient au plateau sans avoir jamais été redansée depuis 1923. Christine Caradec vous propose de traverser la vie d’une pièce et son processus de recréation à travers les Cinétogrammes, croquis de parcours, notes textuelles, et gestes dansés.
* Ausdruckstanz : courant qui émerge dans les années 20 en Allemagne

Date

Mai 14 2022
Expired!

Heure

19h00