Jam de Contact Improvisation débutant par une mise en corps / échauffement collectif

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons la venue de Jérôme D’Orso, formé, entre autres, à l’Axis Syllabus, pour animer le prochain stage de Contact Improvisation du Samedi 13 mai au Dimanche 14 mai sur le thème :

Co-Architectes : Le contact improvisation comme œuvre collective

Si, en architecture, on élabore des formes conçues pour durer, les formes élaborées dans le Contact Improvisation, à plusieurs, dans l’instant, sont éphémères. L’éclairage qu’apporte l’analyse architecturale (la résistance des matériaux, le jeu de compensation des masses, le complexe des forces, la qualité des liens), et appliqué à la dynamique de nos corps mobiles, fluides, adaptatifs, nous suggère :

  • L’économie des moyens à engager, gage de légèreté, de détente, de facilité : alignement structurel et ligne de force biomécanique ;
  • L’harmonie des intentions, la cohésion, « l’esprit d’équipe » : la qualité de la relation et la topographie des corps ;
  • Le potentiel dynamique de l’énergie cinétique pour faciliter les structures audacieuses, et trouver les chemins sûrs entre les hauteurs et le sol.

 

En visitant ces notions avec une approche sensible, perceptive, et expérimenté au travers de jeu de corps, de danse, d’improvisation, nous chercherons à développer notre lecture des corps en mouvement afin qu’en un instant, le jeu, entre ordre et chaos, soit accord, alchimie, la poursuite d’un flow commun.

La transmission de certaines notions chères à l’Axis Syllabus, approche systémique et holistique du corps humain en mouvement, servira de plateforme partagée pour qu’en toute situation, nous puissions faire le choix de l’intégrité fonctionnelle, de l’aisance, et de la liberté individuelle.

 

Jérôme d’Orso – prof-érrant mouvance

Diplômé de biologie et de psychologie, Jérôme fait son apprentissage des arts de la scène et devient acteur-acrobate, fil-de-fériste, danseur et chorégraphe.

L’art qu’il pratique repose pour l’essentiel sur trois approches du mouvement : le théâtre acrobatique, l’Axis Syllabus, et les Arts Martiaux traditionnels. Ces trois enseignements se complètent ou se réunissent dans l’interprétation, dans la transmission, ou dans l’accompagnement de projet artistique. Il est co-créateur de la compagnie Les Art’s Felus et danse pour diverses compagnies. Il est aujourd’hui enseignant certifié Axis Syllabus, et membre actif de l’Axis Syllabus International Research Meshwork.

Axis Syllabus – Qu’est-ce que c’est ?

A l’initiative du chorégraphe et pédagogue Frey Faust, et relayé par une communauté de chercheurs internationaux, l’Axis Syllabus est un champ disciplinaire pour le corps humain en mouvement fondée, non sur une esthétique déterminée, mais sur des bases de données scientifiques.
Physique élémentaire, physiologie, anatomie, biomécanique…, l’AS compile et actualise, de manière pragmatique et synthétique, toute information utile à la compréhension du mouvement humain. Les enseignants et chercheurs de l’AS transmettent ces connaissances en créant des outils pédagogiques propres à développer chez leurs élèves cet esprit de recherche qui les conduit à l’autonomie dans l’apprentissage, et à la responsabilité vis-à-vis de leur corps.
De cette intention découle l’adaptabilité, l’harmonie séquentielle des efforts, l’emploi sensible de l’élasticité de nos tissus, le respect et l’intégrité des articulations, le développement en soi des forces physiques implicitement présentes dans les courbes et spirales qui composent notre architecture en mouvement.

 

Ce stage est ouvert à toute personne, débutante comme expérimentée.

Date

Mai 13 - 14 2023
Expired!

Heure

10h00

Lieu

Espace danse

Organisateur

Contact Improvisation 06