Atelier A – Laboratoire d’expérimentation théâtrale
Cette année l’atelier se propose de choisir trois ou quatre (ou 10 ou 100) faits divers ayant eu lieu à Nice (ou pas) et d’en faire une création théâtrale par le biais d’un travail d’écriture au plateau. La « mise en spectacle » d’événements réels pose différentes questions éthiques, artistiques et humaines qu’il conviendra de démêler dans le cadre du processus de création. Comment faire d’un fait divers qui nous touche parce qu’il est réel un geste artistique permettant (ou pas) un dépassement collectif de l’événement ? Comment transformer en personnage une personne au cœur d’un fait-divers ? En tant qu’acteur comment interpréter ce personnage issu de la réalité ? Autant de questions qui constitueront la trame de nos expérimentations cette année.
Cyril Cotinaut est titulaire du DE Enseignement Théâtre, diplômé du département Mise en Scène de l’ENSATT (Lyon), metteur en scène notamment de la trilogie Les Enfants d’Atrée, artiste associé au TNN, professeur au Conservatoire d’Avignon, anciennement au Conservatoire de Nice.
L’Atelier A s’adresse à des acteurs (professionnels ou amateurs) déjà formés ou en formation (élèves de conservatoire, anciens élèves de spécialité théâtre, étudiants d’Arts et Spectacles) soucieux de développer leurs capacités créatives et analytiques.
Renseignements et lettre de motivation : cyril.cotinaut@gmail.com et sylviane.montredon@sfr.fr