Créé en 2004, L’Entre-Pont est un collectif géré par quatre compagnies œuvrant dans différentes disciplines du spectacle vivant – danse contemporaine, théâtre, marionnettes contemporaines et arts numériques – implanté au cœur des quartiers prioritaires de Nice Est (Pasteur, Palais des expositions, Bon Voyage, l’Ariane et les Liserons). Il imagine et propose, avec ses principaux partenaires, de nouveaux modes d’économie dans le domaine de la culture, de la création contemporaine et urbaine. Il œuvre à des dynamiques conjointes entre actions culturelles, actions artistiques, accueil en résidence d’artistes, création, recherche et transmission des savoirs, en lien avec les évolutions et les enjeux de notre société.
Différents groupes d’artistes, issus des carnavals indépendants des quartiers populaires de Nice, se rencontrent autour d’un projet d’occupation des casernes des Diables Bleus, abandonnées par les militaires et vouées à la démolition.
En 2001 une convention est signée avec l’Université de Nice pour une période de 3 ans, avec l’obtention de financements de la Région Sud – PACA et du ministère de la Culture pour la rénovation des lieux.
Le collectif assure la gestion des lieux, l’animation d’une salle de spectacle et l’organisation de nombreux événements de rue. D’autres artistes issus des compagnies professionnelles locales, face au manque d’espaces de travail, s’installent dans un autre bâtiment nommé “la Brèche”, organisant de nombreuses rencontres avec le public (festival “l’Autre Emoi”, festival “Espace libre”, concerts, lectures).
En 2004, la Ville de Nice demande l’expulsion des artistes pour permettre l’extension de l’université et négocie avec la nouvelle association l’Entre-Pont le relogement de certaines activités.
En avril 2004, l’Entre-Pont signe avec la Ville de Nice une convention d’occupation de locaux portant sur 1100 m² au sein de la halle Spada, une vaste halle de béton acquise par la Ville de Nice en 1999.
C’est pour l’Entre-Pont l’occasion de développer des projets associant les équipes gestionnaires et les artistes de passage.
« Sur les traces des bâtisseurs » propose une mise en mémoire de la halle Spada, l’occasion pour les artistes du lieu de s’associer artistiquement, de se réapproprier le patrimoine industriel de leur ville et de restituer l’histoire des personnes qui ont façonné le visage de la Côte d’Azur.
En 2008, l’Entre-Pont met en place un dispositif de résidences accompagnées, avec un appel à projets national, en partenariat avec un comité de programmateurs.
Ces locaux ayant un usage professionnel, l’accueil du public n’est toutefois pas autorisé.
Après une période de travaux, en 2017 l’Entre-Pont rejoint l’association La Station en s’installant aux anciens abattoirs, rebaptisés le “Chantier sang-neuf”, à proximité des quartiers prioritaires de Nice Est.
L’Entre-Pont signe avec la Ville de Nice une convention de moyens et d’occupation de 1800 m² d’espaces de travail. Ces espaces se composent d’une salle d’accueil, d’une salle de spectacle, de salles de résidence pour les artistes, d’un espace numérique, d’une salle de musique et d’un atelier de construction.
Pour le collectif se présente maintenant la possibilité d’accueillir le public.
Les compagnies gestionnaires ont développé leurs activités de création en rayonnant au niveau régional et national et peuvent maintenant participer à la création de ce nouveau lieu de vie pour les publics.
Aujourd’hui, les 1800 m² d’espaces publics et de travail constituent à la fois un espace d’innovation et un espace pivot, aux côtés des autres espaces (dont une halle d’exposition de 4000 m², une salle de concert et 25 ateliers d’artistes).
Dans ce contexte géographique, d’occupation et de gestion d’espaces mutualisés, cette diversité fait de ce lieu un espace de transversalité des disciplines artistiques, de croisement des esthétiques et de mixité des publics. Les différentes associations et compagnies résidant dans ces lieux, dans la pluralité de leurs univers et de leurs disciplines, co-construisent maintenant ce qui est devenu Le 109, pôle de cultures contemporaines à Nice.
Le lieu est ouvert sur son quartier et ses habitants et invente de nouvelles façons de rencontrer les publics à travers des expériences originales et adaptées au territoire.
L’Entre-Pont se positionne comme une fabrique artistique, axée sur la recherche des écritures contemporaines du spectacle vivant. Notre ligne s’articule autour de la transdisciplinarité des arts de la scène et l’hybridation des esthétiques tant dans la programmation proposée que dans les actions culturelles conduites.
Les publics sont au cœur du projet artistique que le lieu défend avec la volonté constante de créer un dialogue entre eux et la création. Un attention toute particulière est portée aux habitants des quartiers prioritaires de la Ville de Nice.
Notre lieu accompagne tout au long de l’année de nombreux artistes au travers de ses nombreux dispositifs : résidences accompagnées, festivals, parcours artistiques pour les familles, parcours d’éducation artistique et culturelle avec les scolaires, questionnant constamment les rapports entre les publics et la création à la recherche d’une résonance commune.
L’Entre-Pont se positionne également comme un centre ressource.
Il met à disposition des salles de répétitions et de création : une salle de spectacle, deux salles de théâtre, un espace danse, un espace marionnettes, un atelier de construction, un espace numérique ainsi qu’un vaste espace extérieur en partenariat avec Le 109. Cet accueil en résidences simples est destiné aux compagnies professionnelles et s’adapte fonction de la nature et de la durée de leur projet.
Membre gestionnaire du Conseil d’Administration (directeur artistique du Hublot)
Membre gestionnaire du Conseil d’Administration (directrice artistique de la Cie /TranS/)
Membre gestionnaire du Conseil d’Administration (directrice administrative de la Cie Le Grain de Sable)
Membre gestionnaire du Conseil d’Administration (directeur artistique du Théâtre de la Massue)
Directeur artistique de la Cie Le Grain de Sable
Administratrice de l’Entre-Pont
Chargée de production de l’Entre-Pont
Régisseur général de l’Entre-Pont
Responsable de l’atelier construction de l’Entre-Pont
Régisseur technique de l’Entre-Pont et du Hublot
Chargée du média participatif Ligne16 et de la communication du Hublot
Régisseur technique de l’Entre-Pont et du Hublot