Parallèlement à son projet de fabrique artistique, l’Entre-Pont, en tant que centre ressource, ouvre le champ des possibles pour les professionnels du spectacle vivant et accompagne le développement du tissu artistique du territoire par la mutualisation d’espaces de travail aménagés. Chaque année, ce sont ainsi plus de 75 compagnies et 550 artistes dont les projets résonnent entre les murs du lieu.
L’Entre-Pont met à disposition des salles de répétition, un atelier de construction, un espace numérique ainsi qu’un vaste espace extérieur en partenariat avec Le 109. Cet accueil en résidence simple est destiné aux compagnies professionnelles et s’adapte en fonction de la nature et de la durée de leur projet.
Ces résidences sont ouvertes à toute compagnie professionnelle moyennant la prise en charge d’une adhésion « usager » de 25€ à l’année pour toute personne fréquentant l’espace et, à partir du huitième jour d’utilisation, d’une adhésion « structure » pour la compagnie de 200€.
Toute demande doit être assortie d’un dossier de présentation de la compagnie et de la création en cours et adressée à :
Toute compagnie en résidence simple à l’Entre-Pont peut présenter une étape de travail ou une création finalisée en sortie de résidence. À cette issue, les compagnies accueillies en résidence simple peuvent bénéficier de rencontres et échanges avec les publics et d’une communication du lieu.
Sauf autonomie complète de la compagnie, la présence d’un régisseur de l’Entre-Pont est requise et doit faire l’objet d’une discussion avec les équipes administratives.