À l’intersection de ses différentes missions, les projets développés avec les publics constituent une grande part de l’identité de l’Entre-Pont. En conduisant de nombreuses actions de médiation et de transmission, le lieu favorise l’accès à la culture de chacun, la découverte et l’appropriation de différentes disciplines tout en créant une réciprocité entre les imaginaires et les créativités.
Les expériences immersives et participatives conçues par l’Entre-Pont favorisent l’inclusion de chacun, l’art tissant les liens entre toutes et tous et agissant à des fins de cohésion sociale. Chaque projet fait appel à un artiste du territoire dont l’approche allie grande exigence esthétique et sens aigu de la transmission des savoirs.
Par sa position géographique, au croisement de plusieurs quartiers prioritaires de la Ville de Nice, le lieu a une attention toute particulière pour les habitants qui y résident.
Plus généralement, les actions portées touchent un public transgénérationnel, des familles aux seniors en passant par les scolaires.
Les parcours artistiques pour les familles sont des ateliers artistiques où l’art, en tant que langage universel, est utilisé comme un outil pour renforcer les liens sociaux au sein de la cellule familiale et entre les familles. Ils favorisent le développement de la motricité, de l’expression créative et contribuent au développement sensible, émotionnel et cognitif chez l’enfant. Pour les parents, ils permettent de trouver un espace d’expression libre, de partage et de rencontre qui transcende les barrières sociales et culturelles et favorise l’inclusion sociale de chacun.
Les parcours artistiques pour les familles ont lieu les mercredi de 10H00 à 12H00. Chaque parcours s’axe autour d’une discipline du spectacle vivant (théâtre, marionnettes, cirque, musique, danse).
Les parcours artistiques pour les familles sont ouverts à toute famille qui souhaite les découvrir et y participer, veuillez pour cela nous écrire à :
Le projet est édifié autour de deux parcours artistiques (le premier au printemps, le second à l’automne) composés d’ateliers de pratique conduits chaque semaine par un artiste, chacun durant trois mois, entre lesquels s’insère un parcours d’ateliers « Entre-parenthèses », dédié au répit parental et à des ateliers de sensibilisation autour de différentes thématiques éducatives.
Ces temps de pratique, encadrés par un·e artiste professionnel accompagné·e des professionnels de la petite enfance et/ou sociaux (issus des structures partenaires du projet) permettent aux familles de bénéficier d’une immersion dans la création contemporaine relative au spectacle vivant et de lutter contre les carences d’accès à la culture observées et diagnostiquées, de développer et d’approfondir la relation entre un parent et son enfant, de créer des liens de cohésion entre les familles et entre les enfants, de formuler des réponses collectives autour de la parentalité et des situations rencontrées.
Les premiers parcours ont lieu de début avril à fin juin, suivis d’autres parcours de mi-septembre à fin novembre. Les ateliers ont lieu tous les mercredis matin au sein de l’Entre-Pont et regroupe notamment les familles de différents quartiers prioritaires de la Ville de Nice accompagnées par les partenaires du projet (API Provence, Centre Social P@JE, ALC Centre Maternel Bon Voyage, SESSAD Pasteur et La Corniche Fleurie, EVS Epilogue, Centre Social La Ruche, EVS La Semeuse, ALC CADA) dont nous saluons l’engagement et l’assiduité et que nous remercions chaleureusement.
En 2025, le premier parcours artistique pour les familles a été conduit par Johanna Piraino et Albane Noor qui ont effectué un travail complet autour du corps, de la photographie, de la musique, de l’expression et de la voix. Un reportage lors de la restitution qui a marqué la clôture du projet est disponible sur Ligne16.
Le deuxième parcours a été orchestré par Bruno Desbiolles, musicien et percussionniste, qui a proposé aux parents et enfants d’approcher le corps comme un instrument de musique à part entière et d’en explorer tous les sons par la joie de l’improvisation collective au sein de laquelle chaque participant·e avait sa place et une partition à jouer, la sienne.
En 2024, l’Entre-Pont a réalisé deux parcours artistiques pour les familles autour de la musique, le premier avec Marie-Pierre Foessel qui a donné voix aux enfants et aux parents y participant en leur transmettant des chansons issues de son répertoire sans frontières tout en les conviant à chanter à leur tour leurs propres chansons pour en faire des circle songs. Le second parcours a été mené avec Jean-Baptiste Boussougou qui a fait découvrir aux participant·es ses innombrables instruments avec lesquels chacun·e a pu laisser libre cours à sa créativité avant de travailler ensuite par groupes autour du volume, de l’amplitude, du rythme, du souffle.
Le parcours artistique a vu le jour en 2019. Lors de cette première année, il a été conduit par la Compagnie /TranS/ et la Compagnie Be qui ont ensuite passé le relais à la Compagnie Gorgomar, Fatiha Sadek et la Compagnie Conte sur Moi, Claudia Musso, Pascal Albin Giordano, Danielo Amaya et Inbal Yomtovian.
L’Entre-Pont dispose d’un agrément du ministère de l’Éducation Nationale depuis 2018 pour porter des projets d’enseignements artistiques et culturels (EAC) soutenus par le ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles PACA. Cet agrément a été renouvelé en juin 2024 pour 5 ans.
Les projets choisis sont associés à une création en devenir. Les élèves des douze classes bénéficiaires du dispositif sont ainsi immergés dans un processus artistique en cours de réalisation autour duquel se cristallise le travail réalisé lors des ateliers.
Pour chaque classe, le dispositif s’articule autour de 3 phases :
■ 1 heure de visite-découverte d’un lieu de fabrique pluridisciplinaire l’Entre-Pont.
■ 3 heures d’atelier immersif dans la création incluant une représentation du travail en cours.
■ 12 heures d’ateliers de pratique artistique de la discipline concernée.
Les enfants, inspirés par le conte Mercredi d’Anne Bertier, ont exploré la création de silhouettes en papier et l’interaction avec des jeux d’ombre et de lumière. Ils ont manipulé leurs créations pour découvrir les possibilités ludiques des ombres et du mouvement.
Plasticienne photographe
Arts visuels et théâtre d’ombre
Les élèves ont participé à des ateliers créatifs autour du spectacle Petitam, en fabriquant des marionnettes, en explorant les sons de la nature, et en développant des comptines et des jeux de doigts, en lien avec les thèmes de la naissance et de la terre.
Cie Conte sur moi
Conte, théâtre d’ombre et marionnettes
Les élèves ont exploré les thèmes de la guerre et de la non-violence à travers des exercices de théâtre, de danse et de chant, en mettant en scène une polyphonie et des chorégraphies inspirées de la pièce La mémoire des serpillères.
Cie Le Grain de Sable
Danse et théâtre
Les élèves ont expérimenté des percussions corporelles et le soundpainting, une forme de composition en temps réel à travers des signes visuels. Ils ont créé ensemble des morceaux musicaux, intégrant leur créativité dans les rythmes et la voix.
Juliána Dubovská et Marjory Gesbert
Marionnettes et théâtre d’objets
Les élèves ont exploré des techniques acrobatiques, de danse et d’équilibre, avant de travailler sur une création collective mêlant acrobaties, chorégraphies et improvisation, dans le cadre d’une petite performance.
Cie Les Hommes de Mains
Cirque
Les élèves ont exploré le langage corporel à travers des jeux dansés, favorisant l’expression de soi, le travail collectif et la confiance en soi. Des séances ont permis de renforcer la relation à l’autre et la prise de risque corporelle.
Danse et chorégraphie
Les élèves ont exploré l’engagement citoyen à travers des récits de théâtre d’ombre, en abordant des thématiques sociales telles que les droits des femmes et la violence à l’école, en construisant des scénarios et en les mettant en scène.
Cie Ézéquiel Garcia-Romeu
Marionnettes et théâtre d’objets
Jusqu’en 2024-2025, les parcours d’EAC portés par l’Entre-Pont se destinaient à 12 classes, tous degrés confondus. Depuis cette année scolaire, l’Entre-Pont concentre ses parcours à destination de 10 classes de collèges et lycées et porte en parallèle deux projets en école maternelle et/ou primaire dans le cadre du 100% Culture à l’école de la Ville de Nice (six classes en 2024-2025 et sept classes en 2025-2026).
Par le passé, l’Entre-Pont a œuvré avec la Compagnie / TranS/, le Théâtre de la massue – Cie Ézéquiel Garcia Romeu, Le Grain de Sable, la Compagnie Bal, Pascal Giordano – Association Le Clapotis, la Compagnie Gorgomar, le Golden Delicious Theater, la Compagnie Bal, la Compagnie Pam, la Compagnie Lou Pantail, la Compagnie Start 361, la Compagnie Incontro, la Compagnie Zootrope.
Au croisement de la création artistique et de l’engagement citoyen, l’Entre-Pont mène des actions de médiation culturelle pensées pour tous les publics. Ces projets visent à favoriser l’accès à l’art, encourager l’expression personnelle, tisser des liens entre les habitant·es et leur territoire. En lien avec des compagnies professionnelles et des partenaires culturels, ils prennent la forme de stages, d’ateliers ou d’expériences immersives, et s’adressent en priorité aux jeunes, aux familles et aux personnes éloignées de l’offre culturelle traditionnelle. Chaque initiative associe transmission, exploration et rencontre, pour faire de la culture un espace partagé, vivant et inclusif.
Avec l’aide du ministère de la Culture – direction régionale des affaires culturelles PACA et en partenariat avec le Forum d’Urbanisme et d’Architecture, l’Entre-Pont propose un projet artistique et pédagogique innovant visant à valoriser le patrimoine industriel que constituent les ancien abattoirs de Nice, devenus aujourd’hui Le 109, pôle de cultures contemporaines à Nice, en impliquant des jeunes des quartiers prioritaires dans la création d’un Immersive Game. Un stage artistique de 4 jours, incluant des ateliers de théâtre, de scénographie, d’histoire et d’urbanisme leur permet de co-écrire un scénario et de développer des personnages.
À la fin du stage, une restitution publique sous forme d’Immersive Game grandeur nature est organisée pour faire découvrir Le 109 d’une manière interactive. Le projet a pour objectif de renforcer la cohésion sociale, favoriser l’expression des jeunes à travers le spectacle vivant et proposer au public une expérience unique : vivre l’histoire !
Lancé en juillet 2020, l’été culturel est une initiative nationale du ministère de la Culture visant à soutenir des projets artistiques et culturels sur les territoires, particulièrement pour les enfants, les jeunes et les habitants. Son objectif principal est de favoriser l’accès à la culture pour tous, en particulier pour les jeunes, les publics empêchés et ceux qui ne partent pas en vacances. Il vise également à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes diplômés des écoles de culture de la région.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Public visé : Adolescents de l’EVS Les Liserons
Déroulé des ateliers : Les jeunes participent à des performances interactives où ils échangent leurs idées sur l’avenir à travers des ateliers créatifs. Ils contribuent à la création d’un récit collectif, en intégrant des découvertes scientifiques sur le temps et l’écologie pour nourrir leur vision d’un futur humain et inspirant.
Compagnie BE
Public visé : Jeunes en situation de handicap du Centre d’accueil de Jour de Contes
Déroulé des ateliers : À travers des ateliers de théâtre et de danse, les participants explorent l’histoire de Lucienne Eden et abordent les thèmes de l’écologie, de la mémoire et de l’adolescence. Les jeunes s’approprient les scènes et utilisent le corps pour exprimer les émotions liées à l’isolement et à la perte, dans un cadre créatif et inclusif.
Compagnie Le Grain de Sable
Public visé : Adolescents entre 11 et 17 ans du Centre Social P@je
Déroulé des ateliers : Les jeunes découvrent et participent à la création chorégraphique autour des thèmes de l’amour et de la perte. Les ateliers alternent entre des exercices d’improvisation, d’expression corporelle, et de création collective, où chaque participant exprime ses émotions par le mouvement pour co-créer une œuvre chorégraphique.
Compagnie Camin
Public visé : Familles réfugiées chez API PROVENCE
Déroulé des ateliers : Les ateliers permettent aux familles de partager leurs histoires et mémoires à travers le chant et la musique. Les sons et récits collectés sont utilisés pour créer une œuvre musicale qui reflète la diversité des parcours de vie, culminant en une performance participative pour toute la communauté.
Marie-Pierre Foessel et Bruno Desbiolles
Public visé : Seniors du CCAS de Nice, EHPAD des anciens combattants et du SIVOM Saint-André de la Roche
Déroulé des ateliers : Les seniors participent à des ateliers de gymnastique holistique, qui améliorent la mobilité et la confiance corporelle, tout en explorant des métaphores de vol d’oiseaux. La création collective de mouvements et d’une chorégraphie aboutit à une performance finale, renforçant les liens entre les générations.
Compagnie / Trans
Public visé : Jeunes en situation de handicap du SESSAD Saint-Roch
Déroulé des ateliers : Les jeunes explorent les thèmes de la différence et de l’acceptation de soi à travers des ateliers de médiation théâtrale. Ils travaillent sur des scènes clés du texte, créent des dialogues et des représentations liées à leurs émotions, favorisant la réflexion sur l’inclusion et l’acceptation du handicap.
Compagnie Disrupt