Compagnie Gestionnaire
12 Décembre | 19:00
2025
En partant de son histoire personnelle, l’artiste témoigne sa difficulté à vivre dans les clichés liés au genre depuis son plus jeune âge. Ni homme ni femme, ni garçon manqué ni princesse, c’est une “rebelle”, qui ne se retrouve dans aucun modèle défini. Avec ironie et légèreté, Maria Cargnelli raconte la construction de son identité, autour des normes de genre imposées. Le poids du modèle dominant sociétal impose de se positionner par rapport à lui, et lorsqu’on se positionne contre, c’est tout un cheminement pour trouver des repères.
Sortie de résidence organisée par la Cie /TranS/ dans le cadre des Inclassables #08, dispositif de résidences pour la danse contemporaine.
Danseuse interprète et performer, Maria Cargnelli se forme à l’Ecole supérieure de danse de Cannes et au Centre coreografico lnstavel au Portugal. Elle commence sa carrière en tant que stagiaire au sein du Ballet National de Marseille, pour poursuivre en tant qu’indépendante.
Passionnée par différents langages et approche à la danse, elle collabore avec plusieurs chorégraphes tels que Claude Brumachon et Benjamin Lamarche, Christophe Garcia, Perle Cayron, Marcos Marco, Liam Warren, Alessandro Sciarroni et Dominique Rebaud. Engagée sur la scène queer et féministe, elle rejoint le collectif Permadanse en 2022 à l’occasion de la création de « Chaostur ».
Production : Permadanse