Compagnie Gestionnaire
Allier la méthode Ehrenfried à l’art de la danse contemporaine.
La méthode Ehrenfried permet de trouver une mobilité et de la développer, d’éveiller les perceptions, de reprendre confiance dans son potentiel physique. Elle s’adresse donc à tous et toutes comme aux danseurs, comédiens, musiciens qui ont besoin d’un corps en bonne santé.
Trouver un tonus équilibré dans un mouvement sans tension.
Réservation par mail : cie.trans.lm@gmail.com
Laurence Marthouret
Chorégraphe – Interprète – Pédagogue
Laurence Marthouret est titulaire du diplôme d’études supérieures en écriture et analyse du mouvement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en Notation Laban, du Diplôme d’État pour l’enseignement de la danse contemporaine et certifiée praticienne de la méthode du Docteur Lili Ehrenfried AEDE. Elle intègre dans son enseignement les pratiques somatiques et d’analyse du mouvement.
Elle développe un univers sensible et organique où elle questionne le corps dans son environnement spatial et musical, explore les rapports danse et musique dans des collaborations fréquentes avec des compositeurs où elle questionne les écritures contemporaines croisées musique et danse.
Elle intègre dans sa démarche de transmission ses recherches artistiques.
Compagnie /TranS/
La compagnie /TranS/ («au-delà de»), sous la direction de la chorégraphe Laurence Marthouret développe un travail sur l’interaction entre la danse, la musique et le numérique. Le travail d’écriture et de recherche de processus de composition est une priorité et lui permet d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation. Au carrefour d’une démarche expérimentale et du spectacle vivant elle défend un travail sensible, singulier et subtil. En oeuvrant principalement dans un courant de danse qui questionne les écritures contemporaines elle développe les écritures croisées musique et danse. Dès les années 2000 Laurence expérimente le numérique et des compositeurs sont associés pour toutes ses créations.
Sa recherche est une exploration perpétuelle du corps et des perceptions. Un questionnement et une réflexion sur la posture/imposture de l’humain dans le monde.
L’axe central de travail est «les liens», aussi bien avec le vivant qu’avec différents capteurs où le danseur.seuse devient alors musicien pouvant générer le son avec le mouvement et transformer la relation chorégraphe-compositeur.
En 2016 la compagnie intègre le Collectif «lʼEntre-Pont» Le 109, Pôle de cultures contemporaines à Nice. Cette implantation lui permet de développer ses projets et son équipe. Elle gère l’Espace Danse, y accueille de nombreuses compagnies de danse du territoire et d’ailleurs afin de soutenir et d’aider au développement de l’art chorégraphique à Nice. Les compagnies peuvent y développer aussi bien leur démarches de transmission que celle de création.
Dès 2018 elle initie et produit le festival «Les Inclassables» afin de renforcer la culture chorégraphique contemporaine sur son territoire, créer des liens entre la création, la transmissions des savoirs, et le rapprochement des différents publics.