Entre-Pont
18 Octobre | de 11:00 à 13:00
2025
Construction et manipulation des marionnettes à partir de bois flotté
Lors de l’atelier, nous composerons des personnages à partir de bois flotté et d’autres matières naturelles, guidés par notre imagination. Ensuite, nous donnerons vie à nos créations grâce à une initiation à la manipulation des marionnettes et des exercices d’improvisation théâtrale en groupe.
L’atelier commencera par la construction de la marionnette, avec le choix des éléments comme le corps, la tête et les bras, puis leur assemblage et décoration. Nous poursuivrons avec une initiation à la manipulation, en explorant le mouvement, la voix et l’histoire de notre personnage. Enfin, nous terminerons par une séance d’improvisation théâtrale en petits groupes, afin d’explorer les possibilités expressives de nos marionnettes.
Le matériel nécessaire pour l’atelier comprend des ciseaux, de la colle blanche, un pistolet à colle, des bâtonnets de colle chaude et de la ficelle.
L’atelier s’inspirera de Marjan, le dernier lion d’Afghanistan, représenté le jour même à 16h00.
Dans le cadre du festival Les Buissonnières.
En 2019 Juliana obtient un Master en Scénographie et construction de marionnettes à Bratislava, Slovaquie. En 2019,elle poursuit comme stagiaire à l’Atelier Arketal à Cannes, en 2020 elle continue en tant que stagiaire au Théâtre de la Massue – Cie Ézéquiel Garcia-Romeu à Nice. En 2022, elle se lance dans la médiation culturelle en travaillant avec des enfants et personnes handicapées. Elle collabore sur le spectacle Neige avec la Cie Nyima comme scénographe et co-méteuse en scène. Actuellement, Juliana participe à de nombreux socio-éducatifs dans la région PACA avec la Cie Nyima et la Cie Golden Delicious, en tant que régisseuse et conceptrice d’objets et marionnettes.