Partenaire
7 Mars | de 14:00 à 22:30
2026
Festives ! est une mobilisation artistique féministe et culturelle à Nice, créée au lendemain du confinement à l’initiative d’un groupe d’associations féministes et d’acteur.ices du champs culturel et artistique. Ce festival se retrouve chaque 25 novembre et 8 mars pour construire et ouvrir des espaces de réflexion, de création et de fête autour des droits des femmes et de la lutte contre les violences de genre, pour tous et toutes.
La 10ème édition de Festives ! se déroulera du mercredi 4 mars au dimanche 8 mars. Le samedi 7 mars, le festival s’installera à l’Entre-Pont pour une kermesse à ciel ouvert qui détournera les classiques du genre, en présence d’associations (CIDFF06, CRIPS Sud, Noustoutes06 Planning familial 06, Une voix pour elles) et de plusieurs artistes (Djulay La papaye, Olalarte) qui se clôturera par un karaoké féministe pour clôturer la journée et revoir ses classiques pour prendre sa place !
Tout au long de cette journée, le festival invitera à assister à une émission en public avec Ligne 16 le média participatif sur le masculinisme, à découvrir une exposition de l’artiste Silva Usta et une conférence sur la thématique « Prendre sa place : Femmes et espace public » avec l’enseignante-chercheuse, membre du Réseau Genre de l’Université Côte d’Azur, Laura Schuft. Ce sera aussi l’occasion de découvrir la première d’une Médiation Innovante et Itinérante du MAMAC (M.I.I.M.) sur l’artiste Niki de Saint-Phalle, en compagnie de la Compagnie l’Embrayage à paillettes
Récapitulatif des 4 jours du festival :
Mercredi 4 mars à 20H au Cinéma Variété, Nice
Ciné-débat en présence de la réalisatrice Chloé Robichaud pour son film « Deux femmes et quelques hommes », du CIDFF 06, du Planning familial ainsi qu’une chercheuse du Réseau Genre de l’Université Cote d’Azur. En partenariat avec l’Université.
Vendredi 6 mars de 15h à 22H à la Trésorerie, 13 rue Trachel, Nice
Atelier de Collagraphie, Paillettes party, Performance dansée de la Cie ACA / A Corps d’Art et concert, gratuit et ouvert à tous et toutes !
Samedi 7 mars de 14h à 22H30 au 109 à l’Entre-Pont
Exposition de Silva Usta, sur une proposition de Circa, Emission de radio Ligne 16 en direct sur les Masculinismes (16h), Performance théâtrale autour de Nikki de Saint Phalle avec le MAMAC et la Cie de L’Embrayage à paillettes, karaoke féministe…
Dimanche 8 mars
Manifestation de 14H à 16h, de la Gare Thiers au Palais de Justice. M.I.I.M à 15h, au musée d’Art naïf de Nice.