Stages
Danse

Compagnie Gestionnaire

Danse contemporaine et méthode Ehrenfried

Cie /TranS/

20 Septembre | de 10:00 à 13:00
2025

11 Octobre | de 10:00 à 13:00
2025

8 Novembre | de 10:00 à 13:00
2025

6 Décembre | de 10:00 à 13:00
2025

Tous niveaux
Icône lieu
Espace danse
35€ / 30€ tarif réduit (demandeurs d’emploi, étudiants, retraités et artistes)

Présentation

Appréhender le corps comme de la matière en transformation / Rendre visible l’espace par le mouvement.

Nous commencerons par une mise en état de corps construite à partir des fondamentaux Laban Bartenieff et la méthode Ehrenfried. Nous expérimenterons cette approche sensible et analytique afin de travailler le corps comme de la matière en évolution, comprendre notre fonctionnement pour dépasser nos limites. Puis nous explorerons à travers une phrase chorégraphique et l’improvisation collective notre rapport au temps et à l’espace pour parler de liberté individuelle et de liberté collective, d’espace partagé à traverser ensemble.

Inscription par mail : cie.trans.lm@gmail.com

Proposé par...

Laurence Marthouret
Chorégraphe – Interprète – Pédagogue

Laurence Marthouret est titulaire du diplôme d’études supérieures en écriture et analyse du mouvement du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) en Notation Laban, du Diplôme d’État pour l’enseignement de la danse contemporaine et certifiée praticienne de la méthode du Docteur Lili Ehrenfried AEDE. Elle intègre dans son enseignement les pratiques somatiques et d’analyse du mouvement.

Elle développe un univers sensible et organique où elle questionne le corps dans son environnement spatial et musical, explore les rapports danse et musique dans des collaborations fréquentes avec des compositeurs où elle questionne les écritures contemporaines croisées musique et danse.
Elle intègre dans sa démarche de transmission ses recherches artistiques de la création BIRDS.

Cie /TranS/

La compagnie /TranS/ («au-delà de»), sous la direction de la chorégraphe Laurence Marthouret développe un travail sur l’interaction entre la danse, la musique et le numérique. Le travail d’écriture et de recherche de processus de composition est une priorité et lui permet d’ouvrir de nouveaux champs d’expérimentation. Au carrefour d’une démarche expérimentale et du spectacle vivant elle défend un travail sensible, singulier et subtil. En oeuvrant principalement dans un courant de danse qui questionne les écritures contemporaines elle développe les écritures croisées musique et danse. Dès les années 2000 Laurence expérimente le numérique et des compositeurs sont associés pour toutes ses créations.
Sa recherche est une exploration perpétuelle du corps et des perceptions. Un questionnement et une réflexion sur la posture/imposture de l’humain dans le monde.
L’axe central de travail est «les liens», aussi bien avec le vivant qu’avec différents capteurs où le danseur.seuse devient alors musicien pouvant générer le son avec le mouvement et transformer la relation chorégraphe-compositeur.

En 2016 la compagnie intègre le Collectif «lʼEntre-Pont» Le 109, Pôle de cultures contemporaines à Nice. Cette implantation lui permet de développer ses projets et son équipe. Elle gère l’Espace Danse, y accueille de nombreuses compagnies de danse du territoire et d’ailleurs afin de soutenir et d’aider au développement de l’art chorégraphique à Nice. Les compagnies peuvent y développer aussi bien leur démarches de transmission que celle de création.

Dès 2018 elle initie et produit le festival «Les Inclassables» afin de renforcer la culture chorégraphique contemporaine sur son territoire, créer des liens entre la création, la transmissions des savoirs, et le rapprochement des différents publics.