Partenaire
Proposition d’un espace d’improvisation
pour toutes les écritures poétiques
envisageables avec le corps et la voix
Un atelier pour invoquer, appeler,
faire advenir l’état poétique ou pas…
Mais quoi qu’il en soit :
Tenter le tout pour le tout,
le tout pour la POÉSIE.
Debos Olivier
A 27 ans, il fonde la compagnie de L’Arpette, qui s’implante à Carros. Au hasard des rencontres, il découvre la discipline du Clown et commence le très long apprentissage du métier de faire rire. La compagnie de l’Arpette prend son essor, au début des années 2000, sur le site de la Friche Culturelle St Jean d’Angély, à Nice. A partir de cette période, il partage la direction artistique avec Nathalie Masseglia. En 20 ans, la Cie de l’Arpette, sera à l’origine d’une vingtaine de créations, emploiera au fil des ans de nombreux d’artistes, sera là l’initiative du premier festival de clown de la région et contribuera à la formation de nombreux publics.
En parallèle, il s’aventure dans d’autres compagnies de Théâtre, en tant que comédien où bien metteur-en-scène : Cie du Grain de Sable, Cie HannaR, Cie de l’Attraction. Par des chemins de traverse, dès les années 2000, il apprend à devenir « comédien dansant » d’abord pour la Cie les Rats Clandestins et puis les créations s’enchaineront pendant 20 ans, dans diverses Compagnies de Danse Contemporaine : Mezzocorpo, Trucmuche Cie, Cie Reveïda, CieBacchus.
Passionné par l’art de la transmission, il multipliera les expériences pédagogiques, en allant à la rencontre de publics multiples et dans des institutions variées : Festival du théâtre à l’école au Théâtre Lino Ventura, Hôpital pour enfants, Centre-Culturel, école de Cirque, Faculté de Nice, Hôpital Psychiatrique, I.M.E, E.S.A.T. Il a intégré depuis 2020, l’équipe pédagogique du Centre Régional des Arts du Cirque Piste d’Azur. Il accompagne les futurs artistes dans l’apprentissage du jeu de clown.
Depuis le début son parcours, il a toujours privilégié des temps d’apprentissages, pour nourrir et approfondir ses recherches. La pratique du Qi Gong accompagne son métier d’artistes depuis de nombreuses années. Depuis 3 ans, il suit une formation sur l’art du Qi Gong avec Patrick Nassi dans son école des arts énergétiques à Opio, et aussi une formation sur l’art du Qi Dance avec Maître Ke Wen au centre culturel chinois Les Temps du corps à Paris.
Cie Une petite voix m’a dit
Depuis bientôt 20 ans, la Cie Une petite Voix m’a dit nourrit et sublime nos imaginaires sur les territoires. Elle crée des spectacles vivants pour tous les publics qui mêlent avec exigence et fantaisie la musique et le texte, à partir de répertoires oubliés (le quatuor Les 4 barbues) ou résolument contemporains. Elle propose des dispositifs protéiformes explorant aussi d’autres espaces possibles de représentation, privilégiant le spectacle vivant comme une expérience.
La fondatrice Sabine Venaruzzo, également poète et performeuse, pose le concept d’une poésie spectaculaire au cœur de la cité, faisant ressurgir le sensible dans une réalité qui l’étouffe. Depuis 2019, la compagnie accélère les actions de poésie spectaculaire éphémères et/ou durables dans nos espaces de vie (quotidien, territorial et patrimonial). Et ce, pour tous les publics.
La compagnie organise depuis 2006 Les Journées Poët Poët, la poësie dans tous ses états d’art , festival international de poésie contemporaine labellisé par le CNL et soutenu par de grands noms de la poésie contemporaine.
Basée à Nice, elle rayonne sur le territoire national (international pour la poésie).
La compagnie est régulièrement présente au Festival OFF d’Avignon depuis 2007.