Stages
Théâtre

Partenaire

Atelier A’ : Tableau en scène

TAC Théâtre

8 Novembre | de 10:00 à 19:00
2025

22 Janvier | de 10:00 à 19:00
2026

21 Mars | de 10:00 à 19:00
2026

Adultes. Comédiens professionnels ou amateurs, scénographes, costumiers, musiciens.
Icône lieu
Théâtre Est
Gratuit

Présentation

L’Atelier A’, laboratoire expérimental de théâtre, dont l’outil méthodologique est depuis dix ans la méthode de l’Etude (initiée par le comédien russe Stanislavski et fondée sur des règles d’improvisation strictes) propose cette année de tenter une recherche en trois jours sur l’application de l’Etude à des oeuvres d’Art connues ou inconnues. En partant de la notion de perspective, il s’agira de produire des actions au plateau permettant de rendre compte de la perspective des tableaux choisis.

Inscription par mail : sylviane.montredon@sfr.fr & cyril.cotinaut@gmail.com

Présence obligatoire aux trois dates de stage.

Proposé par...

Sylviane Montredon
Sylviane Montredon s’est formée au Conservatoire Régional d’Art Dramatique de Besançon, et a été l’élève de Jacques Fornier et Jacques Vingler dans le cadre de la Comédie de Besançon /Centre de Rencontres Pierre Bayle, et de Denis Lorca (CDN de Besançon). Elle a joué régulièrement en tant qu’amatrice, participer à de nombreux stages à Paris avec des auteurs contemporains. Elle a ensuite rejoint l’atelier théâtral du Théâtre National de Nice en 2012 où elle a été l’élève de Cyril Cotinaut . En 2015 elle participe à la création de l’atelier A/ Tac théâtre sous l’égide du metteur en scène Cyril Cotinaut. Ce laboratoire expérimental hebdomadaire (2015/2025) avait pour vocation de transmettre aux comédien.ne.s un outil commun ; la méthode de l’Analyse Action par le biais de l’étude/de l’Improvisation. Sylviane Montredon est aussi Agrégée de Lettres Modernes et certifiée théâtre. Elle a enseignée l’option de spécialité théâtre au Lycée Goscinny de Drap.

TAC Théâtre
TAC (Travail de l’Acteur en Création) Théâtre est une compagnie dirigée par Cyril Cotinaut et créée en 2007. Son travail est fondée sur deux principes : l’intelligence créatrice de l’acteur d’un côté et l’étude anthropologique de l’Irrésistible quête de sens chez les Humains de l’autre.