Workshop Marionnette – Théâtre de la Massue

Par quelle alchimie, le corps inerte d’une marionnette s’anime et semble véritablement incorporer un personnage vivant ? Comment parvient-on, à partir de matériaux bruts, donner l’illusion de la vie ?  Et quelle place occupe le texte dans
cette alchimie ?

A la suite des ateliers d’écriture de Gwendoline Soublin avec les étudiant.es, ils recueilleront les matériaux textuels laissés par cette expérience : c’est à partir de ce matériaux expérimental qu’ils vont explorer le caractère dramaturgique et développer une pédagogie réflexive et critique, basée notamment sur l’observation, le jeu du comédien.ne dans un espace scénique particulièrement pensé pour un protagonisme partagé avec la marionnette.

Ils découvriront les mécanismes qui animent le rôle de transmetteurs-interprète du-de la comédien.ne-marionnettiste. Cette opération s’édifiera à partir de l’aptitude à projeter ces intentions sur la marionnette, à travers le tuteurs de ses textes.

Ezéquiel Garcia-Romeu répondra à ces diverse problématiques en mettant à jour les potentialités du comédien.ne pour extraire de son instrument marionnette, une interprétation possible, vivante et plausible pour le spectateur. Il expliquera en les identifiants pas à pas, quels sont les liens et les vecteurs qui relient profondément le corps du-de la marionnettiste, à celui de sa marionnette. Il démontrera comment dans cette transmission directe d’un corps vers un autre, s’opère l’illusion de la vie, en déduisant les conventions implicites qui établiront un terrain de jeu commun aux interprètes aux spectateurs. trices.

Date

Fév 13 - 17 2023
Expired!

Heure

10h00

Lieu

Espace marionnette

Organisateur

Théâtre de la Massue