Spirit of France

Sortie de résidence du Collectif Le Bleu d’Armand dans le cadre des résidences accompagnées par l’Entre-Pont.

Propos :

La notion de délit de solidarité est le point de départ de notre travail. D’un point de vue individuel mais aussi juridique. Se pose alors la question de la désobéissance. De la désobéissance civile.

Spirit of France est un clin d’œil au ferry du même nom construit pour la liaison Douvres/Calais que les migrants de la Jungle de Calais pouvaient espérer prendre chaque jour pour traverser la Manche

A l’heure où les initiatives individuelles et collectives d’aides aux réfugiés se multiplient, que prévoit la loi face à la réalité de l’immigration clandestine ?

Un jour, en France, la solidarité est devenue un délit. Et Cédric Herrou en est devenu, malgré lui sans doute, le symbole. Son procès a permis que le Conseil Constitutionnel se prononce pour la première fois, le 6 Juillet 2018, sur la valeur constitutionnelle du principe de Fraternité.

Nous souhaitons faire renaître sur scène ce débat, celui du procès du délit de solidarité et plus largement le débat de la politique migratoire. Reconstituer un tribunal fictif et s’intéresser au processus juridique et politique.

L’enjeu de cette création est de reconstituer une tribune qui fasse la place belle aux orateurs et à la rhétorique, et de fait aux acteur·rice·s.

Texte : Faustine Noguès (écriture en cours)
Interprétation et mise en scène : David Bescond, Nolwenn Le Doth, Anna Pabst, Thibault Patain
Création sonore et lumières : Nicolas Maisse Scénographie : Le Bleu d’Armand

Date

Avr 25 2022
Expired!

Heure

19h00