Sortie de résidence Cie Lou Pantail “La Théorie”

Résidence accompagnée de la compagnie Lou Pantail du 18 au 28 à l’Entre-Pont.

Sortie de Résidence le Vendredi 3 Septembre 

Ce que vous avez appris, on vous l’a enseigné ? Ou vous l’avez appris vous-même, à partir de vos propres conclusions ? L’école ne vous apprend pas tout. Pensez par vous-même. La seule chose sûre c’est que: vous ne pourrez pas arrêter de penser.

Une lycéenne, Alex, qui tourne en rond comme une lionne en cage dans les murs hauts d’un lycée de banlieue.

Anne, une professeure d’histoire qui a peur de ses élèves et les met en garde contre tout et surtout contre eux- mêmes.

Un ami plus âgé, Jimmy, qui voit au-delà des apparences et explique si bien les choses.

Un ami plus naïf, Mo, qui est un pragmatique et prétend traîner avec des amis dangereux.

Anne est-elle sincère quand elle propose son aide à Alex ? Ou c’est un piège ? On lui veut du mal, on veut l’écarter. Anne met en garde contre les théories du complot : clairement elle a quelque chose à cacher. Jimmy le pense aussi et il sait, lui. Pendant ce temps Mo se fait tabasser pour quelques billets. Anne ne fait rien. La confiance implose. Alex se met à marcher au bord d’une vérité paranoïaque et commence à douter que l’école protège et qu’au contraire elle cherche à écraser.

Avez-vous déjà entendu dire : « Le 11 septembre a été organisé par le gouvernement américain. » ou « Le voyage sur la Lune n’a pas eu lieu. » ou bien « On ne sait pas tout sur l’attentat de Charlie Hebdo. » ? Nous, oui. Et c’est le point de départ de notre projet : La Théorie.

La Théorie est un projet sur les théories du complot et les conditions nécessaires à la vérité, mêlant théâtre et projections. C’est une réflexion actuelle sur la puissance des images et de la rhétorique conspirationniste, sur le contexte qui permet cette puissance. Jouant de la compétition entre les corps et la vidéo, à travers un texte qui recrée les conditions de développement d’une théorie conspirationniste, La Théorie a pour but d’ouvrir un espace de confrontation déroutant et provocateur :

Comment un discours conspirationniste devient-il séduisant ?

L’émancipation intellectuelle dépend-elle de la naïveté ou d’un rapport de pouvoir ?
Qui peut toujours prétendre y voir clair ?La Théorie est un projet sur les théories du complot et les conditions nécessaires à la vérité, mêlant théâtre et projections. C’est une réflexion actuelle sur la puissance des images et de la rhétorique conspirationniste, sur le contexte qui permet cette puissance.

Jouant de la compétition entre les corps et la vidéo, à travers un texte qui recrée les conditions de développement d’une théorie conspirationniste, La Théorie a pour but d’ouvrir un espace de confrontation déroutant et provocateur :

Comment un discours conspirationniste devient-il séduisant ?
L’émancipation intellectuelle dépend-elle de la naïveté ou d’un rapport de pouvoir ?
Qui peut toujours prétendre y voir clair ?

 

PRESENTATION DU PASS SANITAIRE OBLIGATOIRE

 

Étiquettes :

Date

03 Sep 2021
Expired!

Heure

15h30

Catégories

Sortie de résidence,
Tout public

Lieu

Salle de spectacle

Organisateur

Entre-Pont