Rebetiko

Dans le cadre de TRAJECTOIRES, Festival pluridisciplinaire autour des récits de vie organisé par le Forum Jacques Prévert, l’Entre-Pont vous propose de découvrir :

REBETIKO

Par la Compagnie Anima Théâtre

Marionnettes et projections holographiques

Spectacle visuel et sonore
Tout public, à partir de 9 ans
Durée 1 heure

L’histoire
Conçue comme une odyssée, cette histoire d’un déplacement forcé nous emporte dans un voyage d’images, de marionnettes et de musiques puisées dans le Rebetiko. Cette musique populaire a accompagné les réfugiés en Grèce et jusqu’au bout du monde, témoignant d’une culture rebâtie. Le spectacle REBETIKO est une fiction au sein de laquelle passé et présent se croisent et se mêlent, où nous pouvons nous interroger sur cette Histoire qui se répète sans cesse et sur ces États qui ferment leurs frontières.

«L’humanité peut surgir et flotter du fond des lèvres silencieuses des marionnettes, et traiter de thèmes aussi politiquement chargés que la guerre, la persécution et le déracinement de populations entières et d’individus de leur pays. Le théâtre de marionnette peut vraiment nous offrir purification et catharsis émotionnelles.»
Panagiotis Evangelidis, auteur

Distribution
Mise en scène : Yiorgos Karakantzas
Écriture : Panayotis Evangelidis
Compositeur-musicien : Nicolo Terrasi
Marionnettistes : Irene Lentini et Magali Jacquot

AUTOUR DU SPECTACLE > DEBAT RENCONTRE

« De la réalité à la poésie au théâtre, et de l’engagement du geste artistique »

Avec Brigitte Joinnault, Frédéric Vinot, Ezequiel Garcia-Romeu et Yiorgos Karakantzas.

Vendredi 14/01/22 à 18h00

LANTERNA

Débat rencontre animé par :

Brigitte Joinnault – Maitre de Conférences UCA, Département des Arts, Frédéric Vinot Maître de Conférences HDR en Psychopathologie clinique – Associate Professor Co-Responsable du Master “Psychologie Clinique et Médiations Thérapeutiques par l’Art” Responsable du DU “Interaction, Art et Psychothérapie” LAPCOS (UPR 7278) Université Côte d’Azur Ezéquiel Garcia-Romeu, metteur en scène en présence de l’artiste et metteurs en scène Yiorgos Karakantzas.

De la réalité à la poésie au théâtre, et de l’engagement du geste artistique.

Quelles orientations esthétiques un metteu.re en scène suit-il.elle, alors qu’il.elle engage son écriture scénique dans une démarche humaniste voire politique ?

De même, comment le récit donné au public, a-t-il divergé du réel afin d’exprimer à travers sa poésie, une vision édifiante de l’histoire ?

Voici les deux principaux éléments de ce débat-rencontre, que nous espérons animé et partagé avec le metteur en scène Yiorgos Karakantzas. Sa pièce raconte l’exil, le déplacement de populations et le déracinement culturel que les cataclysmes de guerres et répressions provoquent. Son univers poétique en marionnettes, en images et scénographies, nous raconte les divers blessures et guérissons de cette mémoire ancienne ; toujours prête à resurgir dans l’actualité de notre quotidien, en apportant toujours de nouveaux bouleversements.

Ezequiel Garcia-Romeu

Étiquettes :

Date

14 Jan 2022
Expired!

Heure

19h00

Catégories

Spectacle,
Tout public

Lieu

Salle de spectacle
Disciplines