
Regards croisés sur la littérature et le cinéma : « Le regard d’Ulysse »
Projection de Le regard d’Ulysse de Théo Angelopoulos. Regards croisés sur la littérature et le cinéma en présence de Petros Markaris.
Réalisé par Theo Angelopoulos, Le regard d’Ulysse rend hommage au centenaire du cinéma. Le film suit un cinéaste grec, exilé aux États-Unis, qui retourne dans sa ville natale pour la projection de l’un de ses films, très controversé. Il est en quête des premières bobines des frères Manakis, pionniers du cinéma, qui ont exploré les Balkans. Ce voyage le mène à travers la Grèce, l’Albanie, la Roumanie, la Bulgarie, la Serbie et la Bosnie-Herzégovine, avec pour toile de fond des rencontres, des souvenirs et des épreuves.
Ce road-movie existentiel reflète les angoisses du cinéaste : la quête des racines et des origines, entravée et alimentée par les événements extérieurs, le désir de donner un sens à la vie et la question de savoir si le Créateur aurait bien fait les choses.
Réservation : https://www.helloasso.com/associations/entre-pont/evenements/projection-le-regard-d-ulysse-de-theo-angelopoulos
La soirée se déroulera en présence de Petros Markaris. Dramaturge, scénariste, écrivain et traducteur, il est une des voix les plus marquantes de la Grèce d’aujourd’hui. Il est mondialement connu pour être l’auteur de romans policiers ayant pour trame de fond la vie quotidienne grecque, qui sont traduits dans de nombreuses langues. Ses écrits mêlent avec finesse des informations sociologiques, urbanistiques et historiques, sans oublier leurs conséquences sur la vie personnelle et familiale des Grecs (prix du polar européen 2013).
Petros Markaris a participé à l’écriture des scénarii de nombreux films de Théo Angelopoulos, dont « l’Eternité et un jour » qui a reçu la Palme d’Or au Festival de Cannes en 1998.
Un évènement co-organisé par Le Grain de Sable et la Communauté Grecque des Alpes-Maritimes (CGDAM)