Projection “Entre Chiens et Loups”

Synopsis du film

Nous sommes tous des autochtones.
Nous habitons un territoire où nous avons notre « adresse principale ».

Nous sommes tous des touristes. Nous en rêvons. Nous aimons voyager vers des pays plus ou moins lointains.

Quand nous sommes « autochtones », nous n’aimons pas ces touristes qui nous envahissent, qui abîment nos villes et nos campagnes, qui font du bruit et transforment notre quotidien en abandonnant leurs déchets.

Quand nous sommes touristes, nous adorons trouver ces petits endroits typiques. Nous recherchons activement à satisfaire notre curiosité, excitée qu’elle a été par la réputation du lieu où nous nous rendons.

Nous sommes tous pris dans cete contradiction. Nous passons instantanément d’un rôle à l’autre, souvent sans y penser, et sans la conscience des conséquences de ce que nous avons bousculé à notre passage. Ceci est significatif de notre rapport intime au monde des vivants auquel nous appartenons et que nous avons organisé à notre usage exclusif. Pourtant, regarder comment s’organisent les autres vivants et leurs petits arrangements coopératifs pourrait peut-être nous indiquer des pistes intéressantes de convivialité. Les autres vivants bougent aussi et pourtant ne sont jamais touristes. Ils ont développé une diplomatie subtile et respectueuse de leur environnement qui est bien différente de la nôtre.

Au travers le témoignage de philosophes, de sociologues, de voyagistes, de pisteurs, d’aventuriers, d’artisans et d’autres intervenants encore, le film propose une réflexion sur la question du voyage et du tourisme dans une planète en plein questionnement sur les changements de comportement nécessaires pour la préserver.

En même temps, nous n’avons jamais été aussi nombreux à sillonner le monde.

Film documentaire 
Prod. Les Comptoirs des savoirs 2023
Durée : 52 mn
Réalisation Olivier Eschapasse

*La projection sera suivie d’un pique-nique partagé !

Date

Juil 07 2023
Expired!

Heure

20h00

Lieu

Espace accueil