Les Dits du lundi – La robe blanche

REPORTE EN RAISONS DES INTEMPERIES AU JEUDI 7 OCTOBRE

Les Dits du lundi  sont un rendez-vous mensuel chaque premier lundi du mois autour de lectures / performances destinées à faire découvrir des auteurs de théâtre contemporain.

LA ROBE BLANCHE – Dernier volet du triptyque créé à partir de 3 textes de Nathalie Léger

Nous poursuivons notre transmission orale et imagée des récits de Nathalie Léger. Des récits de femmes qui cheminent à différentes époques, en différents lieux, créatrices nous questionnant intimement sur notre rapport à l’art, à l’évènement, à l’intimité, à la famille, à nos doubles familiers ou fantasmés. Après la Comtesse de Castiglione et Barbara Loden, c’est à travers le destin tragique de Pippa Bacca (1974-2008), artiste et performeuse milanaise que Nathalie Léger poursuit et étoffe son dialogue avec sa mère.

La robe blanche : celle de Pippa Bacca partie porter la paix jusqu’à Jérusalem en auto-stop, volée, violée, assassinée à Istanbul, celle de la mère souillée par l’adultère et le mépris. “Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde ? Sans doute pas plus que les mots ne peuvent rendre justice à un mère en larmes”. La Robe Blanche a reçu le Prix Wepler en 2018.

Lectrice : Emma Laurent
Projections d’images tournées lors de la performance de Pippa Bacca et tirées du film documentaire “La Mariée” de Joël Curtz.

 

Date

Oct 07 2021
Expired!

Heure

19h30

Lieu

Espace accueil

Organisateur

Cie Le Grain de Sable