Les Dits du lundi – La robe blanche

REPORTE EN RAISONS DES INTEMPERIES AU JEUDI 7 OCTOBRE

Les Dits du lundi  sont un rendez-vous mensuel chaque premier lundi du mois autour de lectures / performances destinées à faire découvrir des auteurs de théâtre contemporain.

LA ROBE BLANCHE – Dernier volet du triptyque créé à partir de 3 textes de Nathalie Léger

Nous poursuivons notre transmission orale et imagée des récits de Nathalie Léger. Des récits de femmes qui cheminent à différentes époques, en différents lieux, créatrices nous questionnant intimement sur notre rapport à l’art, à l’évènement, à l’intimité, à la famille, à nos doubles familiers ou fantasmés. Après la Comtesse de Castiglione et Barbara Loden, c’est à travers le destin tragique de Pippa Bacca (1974-2008), artiste et performeuse milanaise que Nathalie Léger poursuit et étoffe son dialogue avec sa mère.

La robe blanche : celle de Pippa Bacca partie porter la paix jusqu’à Jérusalem en auto-stop, volée, violée, assassinée à Istanbul, celle de la mère souillée par l’adultère et le mépris. “Une robe blanche suffit-elle à racheter les souffrances du monde ? Sans doute pas plus que les mots ne peuvent rendre justice à un mère en larmes”. La Robe Blanche a reçu le Prix Wepler en 2018.

Lectrice : Emma Laurent
Projections d’images tournées lors de la performance de Pippa Bacca et tirées du film documentaire “La Mariée” de Joël Curtz.

 

Étiquettes :

Date

07 Oct 2021
Expired!

Heure

19h30

Catégories

Adultes,
Lecture,
REPORTE

Lieu

Espace accueil

Organisateur

Cie Le Grain de Sable