
Les Compagnies sur le Pont : “Conférence au Sommet” par Mademoiselle et Cie, théâtre-comédie historique
Entrez dans l’intimité de femmes de dictateurs.
Dans les coulisses du IIIᵉ Reich, Eva Braun et Clara Petacci, maîtresses d’Hitler et de Mussolini, se retrouvent pour une rencontre feutrée.
Entre confessions déroutantes, éclats de rire et discours totalitaires, deux femmes dévoilent leurs fragilités, en parlant d’amour, de soumission… et de pouvoir.
Ce texte, cruellement drôle et sans complaisance, interroge sans excuser, dérange avec élégance. C’est une comédie grinçante qui mêle le tragique de l’Histoire au burlesque du quotidien.
Peut-on aimer un tyran ? Exister sans exister ? Sont-elles victimes, ou complices ? La question s’infiltre peu à peu, c’est la “banalité du mal” au féminin : celle qui se glisse dans les gestes de l’ordinaire, les conversations mondaines, les silences consentis.
On ne sait plus s’il faut rire ou frémir. Et ce trouble reste en mémoire.
Un spectacle qui dérange, questionne et captive.
Ce spectacle, organisé par le Théâtre Francis Gag, est proposé dans le cadre des Compagnies sur le Pont, un dispositif de la Ville de Nice qui propose de découvrir en avant-première les spectacles de compagnies niçoises qui seront à l’affiche du festival off d’Avignon. Les revenus des entrées soutiennent directement les compagnies pour leur participation au festival, un incontournable du spectacle vivant en France.
Toutes les informations : https://theatre-francis-gag.org/agenda/conference-au-sommet
Réservation : https://www.helloasso.com/associations/mademoiselle-et-cie/evenements/conference-au-sommet-comedie-historique
Teaser : https://www.youtube.com/watch?v=ikS4a7xLgIU
—
Avec : Daphné Desjardins, Sophie Chiara, Pascal Paolini
Mise en scène : Sophie Chiara
Avec la collaboration de : Félicien Chauveau et de Stéphane Eichenholc
Scénographie : Yves Guerut
Conception graphique : Daphné Desjardins
Création lumière : Gasp’Art
Production : Mademoiselle et Cie