La Fête du court métrage

La Fête du Court Métrage, c’est reparti ! L’Édition 2022 aura lieu partout en France du 16 au 22 mars. Cette année encore, la Fête met gratuitement à disposition de tous un large choix de programmes pour explorer toute la diversité de la création cinématographique au format court.

Ligne 16, en partenariat avec l’association Héliotrope, vous propose cette année une programmation sur le thème : “Info ou Infox”
Il s’agit d’une sélection avec des points de vues et des mises en question concernant notre vie “connectée”.

À découvrir :

Je suis une biche de Noémie Merlant / 2017 /02mn
Synopsis : Nina alias #Ninalabiche sur snap, est une jeune fille accro aux réseaux sociaux. Pour échapper à ses
angoisses et à son manque de confiance, elle s’invente une vie avec un filtre de biche sur son téléphone.

Dans mon réseau de Randa Maroufi 2021 /16mn
Synopsis : À l’image du scrolling permanent des réseaux sociaux, une caméra balaie l’espace et s’attarde sur différents profils de jeunes influenceurs, qui exploitent leur propre image comme la seule perspective de célébrité et d’avenir professionnel. La mise en scène de Dans mon réseau assimile notre regard à celui d’un homme de ménage, témoin d’une autre génération.

Jésus 2020 de Aude Thuries 2020 /24mn
Synopsis : Claire se voit affectée par son agence de publicité à une mission dont personne ne veut : dépoussiérer la communication d’une petite paroisse, Notre-Dame du Saint-Esprit. D’abord peu motivée, elle finit par mettre du coeur à l’ouvrage, gagnée par l’enthousiasme du jeune et dynamique père Vianney. La campagne qu’elle lance sur les réseaux sociaux se met alors à marcher au-delà de ses espérances : Jésus semble y répondre, via un compte Twitter.

Product : les crevettes grises de Simon Bouisson, Ludovic Zuili 2015 /04mn
Synopsis : “Product” s’est glissé dans les filets d’un chalutier allemand pour suivre les multiples kilomètres que parcourent les crevettes grises jusqu’aux rayons de nos magasins.
Synopsis : “Product” a suivi en Indonésie, en Chine et Corée du Sud les coulisses de l’exploitation de l’étain, composant présent dans les puces de nos téléphones portables, pour témoigner des conditions déplorables de production de ce métal et de leur impact sur l’environnement.

Journal Animé de Donato Sansone 2016 /04mn
Synopsis : Journal animé est une improvisation artistique menée au jour le jour entre le 15 septembre et le 15 novembre 2015 inspirée par l’actualité internationale des pages du quotidien français Libération, où se sont brutalement invités les tragiques événements survenus à Paris le 13 novembre.

& des unitaires :

Génération “Open Your Mind” de Lauriane Escaffre, Yvonnick Muller 2019 /02mn
Synopsis : Mettre une barrette à un garçon ou pas ? Telle est la question ! L’attribut féminin pour un homme est-il acceptable ? Trois générations vont se retrouver confrontées à ce sujet…

The Wait de Thibaut Buccellato 2019 /02mn
Synopsis : L’interminable attente du premier SMS après un rendez-vous…

Roi de la Jungle de Alexis & Thomas Font 2020 /02mn
Synopsis : être invité à une soirée déguisée et ne pas avoir vu la consigne sur le carton d’invitation, voilà qui met toujours un peu mal à l’aise. Mais quand en plus il s’agit d’une soirée spéciale animaux, alors là c’est le pompon !

Étiquettes :

Date

16 Mar 2022
Expired!

Heure

14h00

Catégories

Tout public

Lieu

Espace accueil
Disciplines