Festival Artifice Numérique #4 – Végétalisons !

Programme complet : Livret Artifice numerique2021webdef

  • EXPOSITIONS :

DU VENDREDI 19 NOVEMBRE AU SAMEDI 4 DÉCEMBRE 2021
DU LUNDI AU SAMEDI DE 9H À 19H en partenariat avec CHRONIQUES, incubateur des imaginaires numériques, Aix-Marseille et le festival OVNi à Nice.
– Visites scolaires et ateliers 3D : Du lundi au vendredi de 9H00 à 17H00.

  • EVENEMENTS : 

VENDREDI 19 NOVEMBRE
19H00 > vernissage et ouverture de l’exposition « Artifice numérique, végétalisons ! ». Vernissage du Festival OVNI – Objectif Vidéo Nice, au 109.
21H00 > MAPPING VIDÉO Sur les façades de la cour intérieure du 109 par le Hublot.

SAMEDI 20 NOVEMBRE
19H00 > CONFÉRENCE : Post growth du collectif Disnovation.org avec Nicolas Maigret et Maria Roszkowska
21H00 > PERFORMANCE ÉLECTRO VISUELLE « Krasis » Annabelle Playe & Alexandra Radulescu

SAMEDI 27 NOVEMBRE
19H00 > CONFÉRENCE ET ÉCHANGES sur la vie des sols : Projet Biotopie, le Tetris, l’association Evaleco du Tiers lieu St Marthe à Grasse.
20H00 > PERFORMANCE Musique des plantes par Romina Romay

VENDREDI 3 DÉCEMBRE
19H00 > Soirée de clôture Uno Di Noï « AFTER END » avec Memphis Mao & John Badonna, Dimitri from Panisse, Itoladisco, Ice Kuts.

  • WORKSHOP :

Workshop Techno-Vegetal du 8 au 18 Novembre 2021 avec le collectif des FÉES D’HIVER.

  • EDITO : 

Depuis le début du néolithique, les hommes cueillent et cultivent des végétaux, sélectionnent les semences, contrôlent leurs croissances, enrichissent les sols, détruisent les nuisibles pour améliorer la productivité agricole. Les résultats en France aujourd’hui de cette intensification de l’activité agricole sont 40% de sols cultivés, des records du monde de longueur de courgettes, une dévitalisation des terres, des pesticides délétères et une perte inquiétante des espèces vivantes …

Comment les artistes réagissent-ils à cette réalité ? Quelles interactions imaginées entre l’homme et le végétal, l’artefact et le vivant ? Comment protéger la nature et quel rôle la technique peut encore jouer pour sauver le monde ?
Rien à faire peut-être… Juste observer et laisser faire la vie sauvage !
Autant de questions mises en œuvre dans cette exposition proposée par le Hublot du 19 novembre au 4 décembre autour de la création numérique contemporaine, la vie des plantes, l’artifice et le sauvage !

Avec les artistes : Elise Morin, Mathieu Schmitt, Antoine Schmitt, David Bowen, Frédéric Alemany, Marie Larroque Daran, Omar Rodriguez-Sanmartin, Anne-Laure Wuillai, Disnovation.org & Baruch Gottlieb, Annabelle Playe & Alexandra Radulescu, Romina Romay, Memphis Mao & John Badonna, Dimitri from Panisse, Itola disco et Ice Kuts, le végétal sera mis en oeuvre à travers des installations technologiques et des performances vivantes.

Le projet de végétalisation en pleine terre se développe au 109 avec des espèces pérennes, des techniques au service du vivant, des récupérateurs d’eau, d’énergies et autres propositions issues de différents collectifs (les Amis du potager, l’association Evaleco du tiers-lieu « Sainte Marthe » à Grasse), La Station. Un workshop techno-végétal de recherche sur la sensibilité des plantes aura lieu du 8 au 18 novembre 2021 avec les artistes du centre de création de la Folie numérique « Fées d’hiver ».

L’équipe du Hublot

  • Artiste(s) Intervenant(s): Le Hublot
  • Téléphone: 0493313372
  • Tarif: Gratuit
  • Adhésion Usager Entre-Pont: 2€ Adhésion public
Étiquettes :

Date

19 Nov 2021 - 04 Déc 2021
Ongoing...

Heure

9h00

Catégories

Tout public

Lieu

Le 109

Organisateur

Le Hublot