Elektronizza Orkestra

Restitution publique du travail des ateliers de découverte et des étudiants de l’Université Côte d’Azur

Elektronizza, c’est avant tout le nom d’un dispositif instrumental numérique hors normes : une trentaine d’interfaces originales (Theremini, Sylphyo, Malletstation, Linnstrument, Seaboard, EWI, Handsonic, V-drum, etc.) réunies pour la première fois au sein d’un même ensemble musical.

Issu des expérimentations niçoises du collectif Ktra , des créations de Gaël Navard au soundplane et des recherches effectuées dans le cadre du projet UCA IDEX MPEi, le projet Elektronizza est la dernière et plus ambitieuse occurence de cet élan local de recherche et de création artistique autour des nouvelles lutheries numériques.
Ce dispositif à géométrie variable peut se décliner en différentes formations, depuis des petits ensembles de musique de chambre (duo de thereminis, quintette à cordes frottées électriques, octuor d’instruments à vent numériques, etc.) jusqu’au tout nouvel Orchestre Numérique d’Université Côte d’Azur

L’Orchestre Numérique d’Université Côte d’Azur est un projet d’UCArts-Direction de la Culture permettant aux étudiant.es de découvrir et de pratiquer collectivement ces instruments numériques via des ateliers réguliers. Un répertoire spécifique composé par Gaël Navard, Frédéric Luzignant, Florian Gourio, Sarah Procissi et Gino Mariotti est en réalisation, et une restitution publique du travail en cours est prévue le vendredi à 18h lors de la sortie de résidence à l’Entre-Pont.

Le premier véritable concert de cet ensemble est programmé à l’auditorium du Conservatoire de Nice le 5 mai 2022.
Cette résidence sera aussi l’occasion pour tous de découvrir ces instruments en pratique, via 4 ateliers de 2h dirigés par les compositeurs du projet Elektronizza.
Aucun niveau musical n’est requis pour y participer.
Ils sont gratuits et ouverts à tous les adhérents de l’Entre-Pont (adhésion : 2€).

Depuis l’origine, Le Hublot est partenaire de ces recherches artistiques réalisées en collaboration avec l’Université Côte d’Azur, le Conservatoire de Nice, Studio Instrumental et le CIRM. Ce travail a bénéficié d’une aide du gouvernement français, gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du projet Investissements d’Avenir UCA JEDI portant la référence n°ANR-15-IDEX-01.

Programme de la semaine :
Mercredi 8 décembre 2021 de 11h à 13h : Atelier avec Gaël Navard
Mercredi 8 décembre 2021 de 14h à 16h : Atelier avec Florian Gourio
Jeudi 9 décembre 2021 de 14h à 16h : Atelier avec Sarah Procissi
Vendredi 10 décembre 2021 de 11h à 13h : Atelier avec Gino Mariotti
Vendredi 10 décembre 2021 à 18h : Sortie de résidence (concert des étudiants de l’Université Côte d’Azur)

 

  • Artiste(s) Intervenant(s): Université Côte d’Azur
  • Téléphone: 0483391160
  • Tarif: Gratuit
  • Adhésion Usager Entre-Pont: 2€ Adhésion public
Étiquettes :

Date

10 Déc 2021

Heure

18h00

Catégories

Sortie de résidence,
Tout public

Lieu

Espace accueil
Disciplines

Organisateur

Le Hublot