Dé-livre-moi

Sortie de résidence proposée par le Collectif La Robe à l’envers dans le cadre du dispositif des résidences accompagnées par l’Entre-Pont.

Un spectacle jeune public à partir de 7 ans.
Théâtre d’objets, marionnettes et sons

Propos :

Paris, 2035. Harcelée et exaspérée par un monde bruyant et moqueur, Ida – dix ans – se réfugie dans les livres de la bibliothèque de sa grand-mère et s’enferme de plus en plus dangereusement dans le monde imaginaire qui surgit des pages écrites.

Monts Appalaches, 1935. Confiné tout en haut des montagnes, dans un univers taiseux et clos, Will – dix ans – se rend utile grâce à son couteau. Un jour, une dame en pantalon arrive à dos de cheval avec des livres. Cela ébranle les limites terre à terre de son monde réel.

Ces deux histoires, illustrées et commentées, par deux marionnettes-livres sont soudainement interrompues pas l’irruption d’images cauchemardesques. C’est la guerre, l’ennemi est là, tenir un livre entre ses mains devient mortellement dangereux, les maisons brûlent, les livres brûlent. Nos livres narrateurs sont obligés de rentrer dans l’œil du cyclone de l’Histoire et de prendre parti afin de se survivre. Qui pourrait aider les livres dans leur Résistance ? Ida la liseuse ? Will toujours en action ? Les spectateurs ?

Note d’intention :

Deux comédiennes-manipulatrices et un musicien développent une écriture textuelle, visuelle et sonore. Deux livres-marionnettes sont les narrateurs des histoires d’Ida et de Will, incarnés par les comédiennes. Le spectateur traverse des moments où il est englobé dans la narration et dans le son et s’identifie aux personnages incarnés, des moments où, avec les marionnettes-livres, il observe ce qui se passe sur scène, des moments où les marionnettes-livres s’adressent à lui de façon brechtienne en mots ou en chansons pour l’inviter à questionner son positionnement individuel face aux événements racontés. Les cassures entre ces moments sont volontairement nettes. Les interprètes peuvent passer d’une technique à l’autre dans un spectacle puzzle surprenant et ludique.

Les maîtres de la narration finissent par être rattrapés par des images de livres traqués et brûlés qui les obligent à rentrer dans le récit et à demander l’aide des interprètes et des spectateurs. Tout le monde doit passer à l’action. Mais comment s’organise une Résistance ?

Extraits vidéo de répétitions  : Cliquez ici

Étiquettes :

Date

09 Mai 2022
Expired!

Heure

14h30

Catégories

Jeune public