Partenaire
14 Mars | de 10:00 à 17:00
2026
Le Mouvement Authentique est une invitation à nous établir dans notre conscience incarnée. A travers un cadre rigoureux et d’une grande clarté, il permet une plongée profonde dans l’expérience du moment présent. Le mouvement y est la voie par laquelle se rendre sensible à ce qui est vécu dans l’instant, et en explorer l’ampleur, la résonance, la richesse et l’expressivité.
Le travail se fait le plus souvent par deux. Une première personne est bougeur·euse. Les yeux clos, elle observe l’essor du mouvement en elle, et s’engage sans préméditation dans son déploiement, d’instant en instant. En se distanciant de ses attentes, évaluations et interprétations, elle permet à la situation présente de se manifester de plus en plus et de faire son chemin dans l’intimité du corps et de l’espace.
Cette exploration est soutenue par le processus du témoin. Celui-ci consiste à accompagner la trajectoire du bougeur en habitant sa propre expérience : observer et goûter le mouvement de son attention, reconnaitre l’apparition d’émotions et de projections, ou encore accueillir l’occasion d’une honnête empathie.
Les phases de mouvement sont toujours suivies par un moment de verbalisation. Il s’agit d’un aspect central de la pratique qui demande du temps et une implication sérieuse. Il permet de poursuivre la plongée dans l’expérience, de l’intégrer et de contribuer à la maturation d’une présence consciente.
Le Mouvement Authentique trouve son origine dans le travail de Mary Stark Whitehouse (USA), qui a ensuite été développé et structuré par ses étudiants, dont Janet Adler à qui l’on doit la formulation des principes qui sont transmis ici.
Le stage s’inscrit sur 2 jours. Le deuxième jour, dimanche 15 mars 2026 de 13h à 18h, a lieu au 7bis rue des combattants en Afrique du Nord, 06100 Nice.
Inscription : bruneaujulien@hotmail.com
Julien Bruneau est danseur, chorégraphe et plasticien. Son travail porte sur l’interaction entre intériorité et collectivité. Ses créations impliquent souvent mouvement, dessin et parole et prennent de multiples formes—spectacle de danse, performance, installation in situ, exposition, événement discursif, atelier ou publication. Elles ont été soutenues par Kaaistudio’s, Bains Connective, Sarma, Zsenne, The Drawing Box, workspacebrussels, Netwerk, Les Halles, Roma Europa…
Depuis 2010, il bénéficie d’une collaboration étroite et continue avec les artistes de danse Maya Dalinsky, Anouk Llaurens et Sonia Si Ahmed (ainsi que Laure Myers jusqu’en 2019).
Par ailleurs, il est impliqué dans le champ de la recherche artistique, notamment en tant qu’auteur et collaborateur à des projets d’édition. Il est membre du comité de rédaction de la Revue COI et pour le livre Sourcebook Third, travaille pour la plateforme en ligne oralsite.be (Sarma) et ses textes sont parus dans les revues Etcetera, Contact Quarterly, Revue COI et les livres Thinking Conditionning through Practice, …Through practices et Sourcebook Third (à paraître).
Comme interprète, il a travaillé avec David David Weber Krebs, Anouk Llaurens, Helena Dietrich, Stefan Dreher, Claude Schmitz, Alexandra Dementieva, Christine Quoiraud et Pé Vermeersch.
Il détient un master en arts plastiques (La Cambre) et en chorégraphie (AMCh, à présent Das Research) et a suivi le programme de recherche artistique Third – Das Research.
Il enseigne et travaille comme mentor tant au sein d’institutions qu’en dehors (notamment à a.pass, Kask School, master en danse de AP School, Out of the Toolbox festival, The Drawing Box gallery et diverses académies.)
Julien Bruneau a débuté son apprentissage du mouvement jeune, grâce à l’influence de son père, un pratiquant d’arts martiaux passionné. Le Kung Fu puis l’Aïkido, ainsi que quelques histoires sur le Ki, la méditation et les maîtres dédiés à leur art, ont marqué son corps et son imaginaire pendant l’enfance et l’adolescence. Devenu ensuite étudiant en arts plastiques à Bruxelles, il découvre la danse contemporaine et s’engage davantage dans la richesse du mouvement conscient, d’abord avec le Body Weather et le Butoh, puis à travers un spectre de techniques diverses: improvisation, Body Mind Centering, Contact Improvisation, Release Technique, Idéokinésie, Yoga, Life Art process, hypnose… Ces dernières années, ce sont des traditions mystiques d’horizons divers qui lui offrent l’essentiel de son inspiration dans l’approfondissement d’une pratique de disponibilité et de non-agir. Il rencontre le Mouvement Authentique en 2015 et depuis lors le pratique dans différents contextes: intégré à son processus créatif, comme membre d’un groupe de pratique régulière et à travers un processus de travail individuel auprès de Céline Gimbrère.