Rencontres, Spectacles
Lecture, Courts-métrages

Partenaire

Les Dits du Lundi : Histoires du réel

La Charrette aux Tiroirs

1 Décembre | 19:00
2025

Tout public
Icône lieu
Espace d’accueil
Entrée libre

Présentation

Ce 1er décembre 2025, Journée mondiale de lutte contre le VIH, nous vous invitons à partager une démarche originale d’écriture du réel : les Dits du Lundi de ce mois de décembre laisseront la place à la Compagnie La Charrette aux Tiroirs, soutenue notamment par l’Entre-Pont en résidence accompagnée 2024 pour le spectacle Les 7 dernières balades de Mémé Jeanine, a mis en place une série d’actions artistiques nommées Écriture en territoire, à partir de la question de la balade.

À l’occasion du Rouvrir le Monde DRAC PACA 2024, un projet a été mené, en partenariat avec la Ville de Nice et l’Association AIDES, auprès de personnes vivant avec le VIH. Lors de deux semaines, et passant par différents médiums (marionnette, sculpture, dessin, écriture, photo), un groupe de participant.es a partagé des souvenirs réels de balades, dans le but, à partir de ces éléments, d’élaborer une fiction. Guidé.es par Gaëlle Simon – artiste vidéaste et photographe – et Stéphan Ramirez – auteur, metteur en scène et comédien – un texte « La Balade des fleurs des champs » et deux Slide-shows vidéos (une retraçant les ateliers, et l’autre, une balade fiction) ont été créés.

HISTOIRES DU RÉEL / TERREAU POUR CONSTRUIRE NOTRE FICTION

Il s’agissait, à partir des mémoires intimes partagées, souvenirs de balades des participant.es, convoquant lieux, figures, moments de leurs histoires et de leurs territoires, d’aboutir à un texte de fiction. La question du VIH a été abordée graduellement, discutée, au fur et à mesure qu’elle apparaissait dans les souvenirs. Procédant ensuite comme une équipe travaillant à l’élaboration d’une fiction, nous avons, peu à peu, à partir des éléments rassemblés, émis des hypothèses, choisis les thèmes au coeur de la fiction, discuté chaque « arc de notre histoire », donné un nom aux personnages, débattu de la fin (dans leur perspective personnelle mais également dans celle d’un spectateur qui serait sensibilisé – ou éloigné – des questions liées au VIH)… pour enfin aboutir à la création de ce texte fictionnel.

Nous vous invitons à venir partager cette aventure artistique.

Proposé par...

Engagé dans la création, Stéphan Ramirez – directeur artistique de La Charrette aux Tiroirs (C.A.T.) – travaille depuis 25 ans avec les principales institutions du territoire : Professeur d’art dramatique en Arts du Spectacle à l’Université Arts et Lettres de Nice Sophia-Antipolis, il anime des ateliers théâtre en établissements scolaires (des maternelles aux lycées) ainsi que de nombreuses actions artistiques dans tout le département, en Champagne-Ardenne et en Turquie.

Passionné par les écritures du réel et la « fabrication des histoires », La C.A.T. aime co-construire des projets guidés par les idées d’échange et de réciprocité : Peuvent se croiser les
groupes – du groupe classe aux familles, les générations : de l’enfant aux grands-parents, les lieux de vie – de ma maison, au jardin collectif, de l’école au territoire. Le partage artistique passe par l’exploration de plusieurs médiums – marionnettes, dessin, poèmes, littératures orales et écrites. La C.A.T. est soutenue par La Ville de Nice, Le Département des Alpes Maritimes et est titulaire de l’agrément du Rectorat.