Vendredi 22 et samedi 23 février 2019



Organisée par le collectif CI06 (Nice) / Philippe Danaé, Natalia Delucchi, Matthieu Epp, Alice Godfroy, Federica Fratagnoli et Lorena Miscera

LE STAGE :
Vendredi 22 février > 19h - 21h.
Samedi 23 février > 10h - 16h30
avec pause déjeuner (repas tirés du sac).

LA JAM (démarrant par un warm-up):
Samedi > 17h30 - 20h30.

Qu’est-ce que le Contact Improvisation ? Un art? un sport? un savoir-faire? une école? un événement social? une méthode de recherche?
Oui, un peu de tout cela à la fois. Cette pratique a eu dès son origine « pour but d’étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Steve Paxton).

 

Nouveau rendez-vous avec la danse contact improvisation, chez le collectif CI06!
Le collectif a invité pour cette rencontre : Antje Schur.

*

TOUCHER - ETRE TOUCHE(E)

"Le Contact Improvisation est pour moi un art du toucher basé sur une très grande écoute vis-à-vis du partenaire et un engagement de tout mon corps et de tout mon esprit.
Lors de ce stage, j’aimerais croiser mon enseignement du Contact Improvisation avec un autre art du toucher qui est le Shiatsu. Cette technique énergétique japonaise puise ses fondements dans les principes de la Médecine Traditionnelle Chinoise.
Le «donneur» agit en utilisant son propre poids et des qualités différentes de toucher pour stimuler la circulation de l’énergie dans le corps du « receveur ».
Les deux formes invitent à être dans le moment présent, à être ancré(e) dans le sol, capable d’être en même temps centré(e) et concentré(e) sur soi et sur l’autre.
Partant des convergences de ces deux pratiques, nous chercherons comment l’esprit du shiatsu peut inspirer du mouvement à nos corps et développer la qualité d’échange avec nos partenaires pendant la danse".



*

ANTJE SCHUR, chorégraphe, plasticienne, est née en Allemagne et vit à Strasbourg depuis 1999. Elle est diplômée de l’école des Beaux Arts de Karlsruhe et Dresde.
Depuis 1994, elle pratique la danse Contact Improvisation, formée auprès de Dieter Heitkamp à la Tanzfabrik de Berlin et d’Howard Sonenklar au Centre Culturel de BELEM de Lisbonne. Elle participe au Festival On the Edge à Paris en 1998 et se forme lors de stages intensifs avec Steve Paxton, Lisa Nelson, Simone Forti, Julyen Hamilton et Joao Fiadeiro. Elle danse également dans la compagnie I.D.A. Mark Tompkins.
Depuis 2002, elle assure la codirection artistique de la Compagnie Dégadézo avec la comédienne et danseuse Régine Westenhoeffer. Ensemble, elles proposent des formes artistiques qui placent le corps au centre de la recherche. Le processus de création, basé sur la pratique de la Contact Improvisation et de l’improvisation, se construit à partir de la spontanéité des corps en mouvement s’inspirant de notre quotidien pour aller vers une écriture du moment présent.
En tant qu’interprète, elle a récemment participé aux créations chorégraphiques Black’n Blues, à la performance La fièvre de la danse avec la compagnie I.D.A. - Mark Tompkins, et meurtres intérieurs et PRIMAL avec la compagnie ManDrake - Toméo Verges à Paris.

***

Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Tarifs : Participation aux frais libre (3€ conseillés) / jam + Adhésion annuelle 2019 à l’Entre-Pont (20 €)
Cette adhésion annuelle vous permet de participer à toutes les jams de l’année 2019.

Le stage est ouvert à tous niveaux, à tous danseurs ou pas danseurs.