Samedi 26 mai


©CI06

Organisée par le collectif Contact Improvisation 06

Intervenants : Natalia Delucchi, Alice Godfroy, Federica Fratagnoli, et Lorena Miscera  
> de 17h à 20h

Cette pratique a eu dès son origine « pour but d’étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Steve Paxton). Débutants et confirmés s’y retrouvent pour développer un langage physique direct, un dialogue peau à peau composé de transferts de poids, autour d’un point de contact que les corps en mouvement ne cessent de co-négocier entre eux.

Comment ?

La première moitié de la séance est une mise en corps guidée qui cherche à transmettre les outils nécessaires pour entrer dans la jam. L’espace de la jam est ensuite ouvert jusqu’à 20h. Il est très souvent accompagné par des musiciens improvisateurs. Chaque participant est libre de partir à l’heure qui lui convient.

 

Qu’est-ce que le Contact Improvisation ?

Un art? un sport? un savoir-faire? une école? un événement social? une méthode de recherche?

Oui, un peu de tout cela à la fois.

Le Contact Improvisation est une forme de danse née aux États-unis dans les années 1970. Il se pratique aujourd’hui dans le monde entier, lors de séances appelées « jams » qui offrent aux danseurs un espace libre d’improvisation. Cette pratique est ouverte à tous, danseurs ou non, jeunes et moins jeunes, femmes, hommes, adolescents et personnes en situation de handicap.