Samedi 3 et dimanche 4 mars 2018

Quels appuis pour l'improvisation? ©Cie Rebonds d'Histoires

Organisé par la Cie Rebonds d’histoires / théâtre - danse - musique
Intervenant : Matthieu Epp  et Alice Godfroy
Le samedi > de 14h à 19h
Le dimanche > de 9h30 à 17h


“Le poids du regard"

Ce stage propose d'expérimenter le regard - ce tout petit mouvement si grand en conséquences lorsqu'il est placé au centre de la pratique de l'improvisation.

Tout d'abord en abordant la performance comme une situation d'exposition et d'observation. Quelles sont les stratégies que je développe quand je suis observé(e), quel(s) regard(s) est-ce que je pose sur le performer en tant que spectateur ?

Nous nous intéresserons également aux différents types de regard et aux perceptions qui en découlent. Nous ouvrirons enfin les potentiels ludiques du regard : à la fois pour offrir à l'interprète d'autres états, faire vivre l'espace et interagir avec ses partenaires.

En observant certains improvisateurs, on a parfois l’impression qu’ils marchent sur l’eau, alors que d’autres restent terrifiés face à la peur du vide, sans ressources. Il y aurait donc les chanceux et les autres, condamnés à ronger leur frein au bord de la piste.

L’objectif de ces 3 rencontres est de permettre à chacun(e) de développer ses propres appuis en situation d’improvisation, quand le contexte est sans cesse mouvant.

Ainsi, nous explorerons des chemins qui mettront en relation sensations, mémoire et imagination. A partir de jeux qui nous mettront en voix, en mouvement et en regards pour apprivoiser le vertige de l'inconnu et de laisser surgir l’imprévu.

Ces outils ont été imaginés en s’inspirant de la pratique du Contact-Improvisation, de l'approche vocale du Roy Hart et du langage de l'Action Theater.Ils nous amèneront à développer des modes de composition entre mouvement, son et parole.

Comment ça se passe ?

Le cycle est composé de 3 week-ends. Il est possible de le suivre dans son intégralité ou de participer seulement à l'un ou l'autre rendez-vous.

7-8 oct : "Agir et (se) laisser faire"
3-4 mars 2018 :“Le poids du regard"
2-3 juin 2018 : "Ce que tu dis me touche”
_ _ _ _ _ _

Adultes amateurs et professionnels des arts de la scène - 12 places.
Tarif : 90€ tarif plein, 70€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi...).
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.