Samedi 3 et dimanche 4 mars 2018

Quels appuis pour l'improvisation? ©Cie Rebonds d'Histoires

Organisé par la Cie Rebonds d’histoires / théâtre - danse - musique
Intervenant : Matthieu Epp 
Le samedi > de 14h à 19h
Le dimanche > de 9h30 à 17h

Nous explorerons avec patience et humilité des chemins qui mettront en relation sensation, mémoire et imagination à partir de jeux qui nous mettront en voix, en mouvement et en regard. Ces rencontres s’adressent à celles et ceux qui souhaitent régénérer leur pratique de la scène, poser un regard neuf sur leurs méthodes de travail ou tout simplement apprivoiser la peur de l’improvisation.

Il y a des expressions qu'on entend et qu'on répète souvent : "lâcher prise", "trouver la justesse", "se mettre en danger", "être soi", "être dans l'instant"...
Répétés comme des mantras, ces fragments mystérieux structurent notre imaginaire de la "présence".
Ils sont souvent précédés de : "il vous suffit de". Par exemple : "Il vous suffit de lâcher prise" et tout se résoudra de soi-même.
Mais, concrètement ? Sur quoi s'appuyer pour être en mesure de s'abandonner à quelque chose et laisser apparaitre l'imprévu ?

C'est un voyage qui part à rebours, pour nous emmener vers le noyau de nos pratiques respectives afin que chacun puisse le développer ensuite dans sa propre direction. Pour traverser des états familiers et parfois plus étranges. Pour apprendre à observer les mouvements de son attention. Pour mettre en dialogue le son, le mouvement et la parole.

Matthieu EPP : conteur professionnel depuis une quinzaine d'années, il a fondé sa pratique sur les points de convergence et de frictions entre le récit, la musique et la danse. Il est notamment imprégné de la pratique du Contact-Improvisation, de l'approche vocale du Roy Hart et du langage de l'Action Theater. Ces années d'exploration, de création de spectacles, d'enseignement et de travail en collectif lui permettent à présent de partager des outils transversaux au service d'états de jeu multiples et supports à l'improvisation.

Adultes amateurs et professionnels des arts de la scène - 12 places.
Tarif : 90€ tarif plein, 70€ tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi...).
Renseignements et inscriptions : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.