Samedi 27 janvier 2018

Atelier Art de conter - Fatiha Sadek ©Cie Conte sur moi

Organisé par la Cie Conte sur moi
Intervenante : Fatiha Sadek 
> de 13h30 à 17h30

« Créer, imaginer, improviser une histoire à partir d’un support »

Le conte est un magnifique outil d’enseignement et de transmission. Il véhicule un message universel, il nous relie à la partie la plus profonde de nous-mêmes ; la plus authentique aussi, celle de l’espace et du silence intérieurs. Les contes nous parlent vrai. Ils nous parlent de nous. Ils parlent une langue que notre cœur et notre sensibilité comprennent.

Samedi 27 janvier 2018

Organisé par la Cie /TranS/ et le collectif CI06
Intervenante : Patricia Kuypers
> de 10h00 à 12h30 et  de 14h00 à 16h30

Ecouter par la peau.
Dans cette forme de danse en duo, la communication par le toucher constitue un moyen pour faciliter l’écoute et rendre possible l'improvisation en duo.

L'atelier propose de soutenir le développement d'une conscience corporelle détendue et alerte à travers une  exploration fine de la perception tactile. Des pratiques spécifiques sont également proposées pour instruire la physicalité, confirmer ses appuis, trouver ses supports, varier l'investissement tonique, apprivoiser le versement du poids et la chute. Des pratiques à deux initient des chemins de collaboration corps à corps qui soutiennent ensuite des moments de danse improvisée.

Samedi 27 janvier 2018

Jam de contact improvisation ©CI06

Organisée par le collectif Contact Improvisation 06
Intervenants : Natalia Delucchi, Alice Godfroy, Federica Fratagnoli,  Lorena Miscera et Joël Berthelot 
> de 17h à 20h

Cette pratique a eu dès son origine « pour but d’étudier les possibilités de communiquer par le toucher » (Steve Paxton). Débutants et confirmés s’y retrouvent pour développer un langage physique direct, un dialogue peau à peau composé de transferts de poids, autour d’un point de contact que les corps en mouvement ne cessent de co-négocier entre eux.

Samedi 27 et dimanche 28 janvier 2018

Trucs à danser ©TMCA

« Même quand il ne se passe rien, il se passe quelque chose. » John Cage
Organisé par la Cie TMCA
Intervenant : Michaël Allibert 
> de 10h à 12h et de 13h30 à 16h30

« Y a pas le feu au lac ! » - Lenteur
Les stages aborderont les motifs récurrents du travail chorégraphique de Michaël Allibert : le sol, la lenteur et l’immobilité.

Samedi 3 et dimanche 4 février 2018

Atelier Afro Vibes #1 - Ise Verstegen et Laye Serrere ©Cie UniYoon

Organisé par l'association Mille Auras Dansent
Intervenants : Ise Verstegen (Pays bas) et Laye Serrere (Sénégal) Cie UniYoon et leurs musiciens
Technique Acogny et sabar sénégalais 
> de 10h à 17h

L'association « 1000 auras dansent » propose chaque mois un week end d’ateliers à la découverte d'expressions dansées d’ici et d’ailleurs.
Ce premier double atelier intitulé « Danseries sénégalaises » aborde la technique Acogny de danse africaine moderne et celle du sabar, danse populaire du Sénégal et fait dialoguer ces deux langages dans la joie vibrante et le relâcher des corps. Une expérience unique accessible à tous !