Dans le cadre de « Danse en amateur » 2018, proposé par le Centre National de la danse

Le Terrain Vague (Sillages) remonte « Lynchtown » de Charles Weidman

Danse en amateur et répertoire est un dispositif du Centre national de la Danse qui vise à valoriser le travail d'un groupe amateur en lui permettant de se confronter au répertoire chorégraphique avec un professionnel de la danse. Cette expérience chorégraphique s’accompagne d’un volet d’actions culturelles autour du répertoire travaillé, son contexte artistique et historique.



Dans le cadre de ce dispositif, l’association Terrain Vague de Nice a reçu un financement pour remonter la pièce "Lynchtown" de Charles Weidman, pionnier américain de la danse moderne, à partir d'une partition écrite en notation Laban. 

Le travail de recréation aura lieu durant 6 à 7 rencontres, concentrées sur des week-ends et des jours fériés, dans les locaux de l'Entre-Pont au 109 à Nice.

Si vous êtes intéressé(e), il reste encore quelques places pour rejoindre le groupe danse en amateur.

Lynchtown, chorégraphié en 1936, est le premier volet d’un tryptique nommé Atavisms.

C'est une pièce de 7 minutes 30 pour 14 danseurs qui évoque une scène de lynchage au dénouement dramatique, l’assassinat d’un Noir américain.

Le Terrain Vague a choisi de s’engager dans ce projet parce que l'enjeu que représente le travail de reconstitution de la pièce grâce à la partition chorégraphique l’intéresse particulièrement : le retour à la source, l'incorporation du transmetteur, la réflexion menée par celui-ci pour passer du papier à la danse, toute la place à investir laissée à l'interprète pour faire vivre ces signes abstraits. Le thème de l'oeuvre est aussi source d’intérêt, le portrait d'une communauté haineuse, l'hystérie de masse, le rejet de l'autre et sa condamnation est intemporel et nécessite une relecture en phase avec l'actualité.

Le projet est sous la responsabilité de Christine Caradec chorégraphe et spécialiste de la notation Laban ainsi que de cette période de l'histoire de la danse. Elle a déjà travaillé sur des pièces américaines de cette veine en remontant par exemple « Negro Spirituals » (1935) d’Helen Tamiris, « Desesperate Heart » (1943) de Valérie Bettis, "Soaring" (1920) de Doris Humphrey ou encore "Journey" (1958) de Joyce Trisler.

Vidéo de Lynchtown sur le net: https://vimeo.com/41881779

 

Calendrier prévisionnel :
>> Les heures seront à définir, au fur et à mesure, avec l'intervenante et le groupe.

samedi 6 et dimanche 7 janvier,

samedi 20 et dimanche 21 janvier,

vendredi 9 février à partir de 18h au dimanche 11 février,

vendredi 9 mars à partir de 18h au dimanche 11 mars,

Week-end de Pâques du vendredi 30 mars à partir de 18h au dimanche 1 avril,

lundi 30 avril au mercredi 2 mai,

samedi 19 au lundi 21 mai,

Le travail est présenté lors d'un week-end qui réunit tous les groupes ayant bénéficié de l’aide.
 Les rencontres nationales 2018 auront lieu à Besançon les 26 et 27 mai.

Des présentations de travail auront lieu en amont des rencontres à l'Entrepont, à l'Université de Nice Sophia-Antipolis au sein de la section danse du département des Arts, ainsi que dans d'autres lieux à définir.

Une représentation aura lieu à l'automne 2018 dans le cadre de Sillages au Forum Nice Nord.

 

Contacts :  Isabelle Wacquier Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-61-35-33-91/ Isabelle Blondeau Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 06-20-83-38-11