Lundi 9 septembre 2019

Sortie de résidence organisée par l'Entre-Pont dans le cadre des résidences accompagnées 2019.
> 19h
Entrée : participation libre (2€ adhésion annuelle à l'Entre-Pont)

Création 2019 de la compagnie Un poisson en avril.
Émilie Pirdas, écriture, comédienne
Dimitri Hatton, metteur en scène
Julie Villeneuve, Co-écriture et dramaturgie

Le docteur Constantin Pirdas est un homme ordinaire, mais il a un secret : sa bipolarité. Devenue artiste, sa fille nous plonge dans le monde merveilleux et ténébreux de cette drôle de folie.

Né d’un père d’origine grecque et d’une mère d’origine anglaise, la petite Émilie aurait pu mener une vie paisible dans la maison familiale, nommée, comme un clin d’œil à ses origines, la Villa l’Odyssée. Mais ce nom sera aussi un lugubre présage préparant l’arrivée du monstre : la bipolarité de son père qui, comme le lierre recouvre l’arbre jusqu’à l’étouffer. Son père est en feu. Sa mère manœuvre la maison comme un bateau sans gouvernail. Amis, familles, tous la quittent. Elle reste seule sur le pont. Pour partager avec nous cette fresque familiale, Émilie Pirdas reconstruit l’histoire de la maladie de son père à partir d’anecdotes et de souvenirs d’enfance. Glissant d’un personnage à l’autre, elle nous embarque dans une odyssée contemporaine, à la fois drôle et tendre. Maniant avec finesse l’art du burlesque, la comédienne voyage avec gourmandise dans les folies de son père et dans ses aventures les plus extravagantes. Ce n’est pas l’odyssée d’Ulysse qu’elle nous raconte, mais l’odyssée fantasmagorique du docteur Constantin Pirdas.

 

La compagnie Un Poisson D'Avril

L'historique de la compagnie La compagnie Un Poisson En avril sort la tête de l'eau le 18 mai 2017. Mais tout a commencé en 1564. Un beau matin, le roi Charles IX décide que l'année commencerait le 1er janvier au lieu du 1er avril. Il fallut du temps pour que la nouvelle fasse le tour du royaume et pendant longtemps des plaisantins continuèrent à offrir de fausses étrennes aux naïfs. Ainsi, naissait la tradition de se faire des farces ce jour là. Emilie Pirdas est née le premier avril, signe astrologique, Bélier. De quoi créer une confusion chez la petite fille. Toute la famille attend un garçon. Emilie apparaît. La famille croit à une blague. Pendant quelques heures, elle n'existe pas. Par dérision, ou fatalisme, elle décide d'appeler sa compagnie : Un Poisson En Avril. Christophe Caissotti prend le bateau en route. Tous deux discutent, échangent, s’accordent, se chamaillent, se contredisent et travaillent en étroite collaboration. La compagnie pratique le théâtre forum et propose sa première création jeune public, « Lily », sur la notion de solitude et d'amitié. (Résidence au cube en Août 2018).

Démarche artistique de la compagnie
Son identité artistique : Semer de petites graines de ses valeurs est essentiel pour la compagnie. C.U. P. E. A a pour objet la création et la diffusion de spectacles vivants, spectacle jeune public, adulte, Théâtre Forum. La compagnie met l'accent sur la création, l'écriture de l'intime et des actions culturelles. Elle invente des histoires à partir du réel, de faits divers, et glisse du concret vers l'imaginaire. La compagnie insuffle un oxygène nouveau à ses créations et engage une proposition artistique résolument contemporaine, parfois classique, nourrie de ses racines. Une volonté de transmettre, de créer un lien avec le public, de susciter la curiosité pour ne jamais oublier d’où on vient. Et où l'on va...