Mardi 4 décembre 2018

 

Musique de chambre électroacoustique

Les lutheries électroniques seront à l'honneur dans ce concert de musique de chambre électroacoustique. Nous entendrons un theremine, l'un des plus vieux instruments électroniques (1922), avec un jeu caractérisé par une gestuelle aérienne et des sonorités éthérées, revisité par Vincent Carinola dans "Touché". Nous découvrirons les plus récents instruments numériques que sont le soundplane (2009), les boppads (2016) et le sylphyo (2017) dans la "Toccata en C++" de Gaël Navard. Nous plongerons dans un environnement numérique interactif avec "Corail" d'Edmund Campion pour saxophone et ordinateur. Nous voyagerons dans un univers musical immersif en 3D avec "Terra Santa" de Sarah Procissi.

Ce concert, organisé en partenariat avec le centre de création numérique Le Hublot, s'inscrit dans les programmes de recherche artistique menés par le Conservatoire de Nice dans le cadre de l'IDEX (initiative d'excellence) d'Université Côte d'Azur, en particulier les projets MPEi sur les nouvelles lutheries numériques et MicaDôme sur les nouveaux espaces musicaux immersifs. Le concert est réalisé avec les étudiants des parcours universitaires supérieurs en interprétation, en composition et en musicologie, en collaboration avec le CIRM et le CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants).

Le concert sera suivi par des ateliers publics durant la semaine, dans le cadre du Workshop MPEi #2 

 > 18h30
Entrée libre.

LES CONCERTS :

Edmund CAMPION (1957, USA) "Corail" 
pour saxophone et ordinateur (2000)

Gaël NAVARD (1982, Fr) "Toccata en C++" CREATION (Commande CIRM) 
pour soundplane, sylphyo et boppads

Vincent CARINOLA (1965, Fr) "Toucher" 
pour theremine et électronique (2009)

Sarah PROCISSI (1991, Fr) (1) "Terra Santa" CREATION 
acousmatique en multiphonie

Interprètes :  saxophone et sylphyo / Amaro Sampedro Lopez (2),  boppads et theremin / Pierre Andreis (3), soundplane / Tatiana Ciampossin (4)

Fin du concert : 19h45

Entrée libre (après acquittement de l'adhésion à l'espace associatif : 2€)

 

---- 


LES ATELIERS PUBLICS > Workshop MPEi #2 :

- Jeudi 6 décembre de 14h à 17h (salle d’accueil de l’Entre-Pont) :

Présentation des environnement de programmation musicale Pure Data (intervenant : Gaël Navard - Professeur au Conservatoire de Nice) et FAUST (intervenante : Virginie Kraft - Master Musique). Suivi d’un atelier de création d’instruments de musique sur smartphone et tablettes (android et ios). 

- Vendredi 7 décembre
> De 10h à 13h (salle d’accueil de l’Entre-Pont)  : 
Présentation des microcontrolleurs et cartes de développement beagleboard bela (http://bela.io), teensy (https://www.pjrc.com/teensy/td_libs_Audio.html), axoloti (http://www.axoloti.com), raspberry pisound (https://blokas.io) et zynthian (http://zynthian.org). Intervenant : Gaël Navard. 
Suivi d’un atelier de création de pédales d’effets et d’instruments de musique autonomes avec ces cartes.

> De 14h à 15h (salle d’accueil de l’Entre-Pont) : Présentation de l’instrument numérique Karlax (http://www.dafact.com) et des techniques de composition pour lutherie numérique. Intervenant : Francis Faber - Professeur au Pôle supérieur de musique de Normandie.

> De 15h à 17h (salle d’accueil de l’Entre-Pont) : Atelier Karlax. Intervenant : Francis Faber

> De 15h à 17h (salle de spectacle de l’Entre-Pont) : Atelier de découverte des instruments numérique soundplane (https://madronalabs.com/soundplane), boppads (https://www.keithmcmillen.com/products/boppad/), malletstation (http://pearldrum.com/products/kits/electronics/malletstation/), seaboard (https://roli.com/products/seaboard) et sylphyo (https://www.aodyo.com/fr/). Intervenant : Gaël Navard

 >> Entrée libre dans la limite des places disponibles.