Mercredi 24 octobre 2018


©Cie la Paloma

 

Un projet de création de Rachel Ceysson et Thomas Fourneau - Cie la Paloma (Marseille)
Sortie de résidence organisée par l'Entre-Pont dans le cadre du projet des résidences accompagnées.
> 15h / Durée: 55 mn
Entrée : participation libre
Jeune public à partir de 10 ans 

Dans le cadre d'une résidence accompagnée, la compagnie marseillaise La Paloma donnera une sortie de résidence autour de « Ravie », adaptation de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet.

« RAVIE » de Sandrine Roche – Éditions théâtrales jeunesse 2014

Une pièce qui parle d’éducation, d’émancipation, de transgression, de la condition des filles… Elle parle aussi du parent qui ne comprend plus son enfant qui grandit… Cette version insolite de la nouvelle d’Alphonse Daudet est caustique, drôle, son écriture est très musicale, rythmée et sonore, où peu de mots réussissent à nous entraîner très loin…

C’est en pleine nuit que Blanquette est livrée au père Seguin. Adoptée, choyée, admirée, protégée, la petite chèvre est promise à une belle vie, dans l’enclos de la ferme, à l’abri de tout. Mais, quand Seguin dort, six chèvres-fantômes viennent visiter Blanquette. Dans l’étable, les langues vont bon train. On parle de forêt, de course dans la montagne, d’herbe folle et d’herbe grasse, de vent dans les poils, et même d’un loup, très beau, très très beau que ça vous donne le grand frisson. En un mot, ces demoiselles parlent de désir et de liberté.