Lundi 17 septembre 2018


© Museum of the revolution of dignity

Un projet de création de Clément Peretjatko - Cie Collapse (Lyon)

Organisé par l'Entre-Pont dans le cadre du projet des résidences accompagnées.
> 19h
Entrée : participation libre - buvette et restauration sur place

Présentation d'une étape de création du spectacle Maidan Inferno, un projet de création de Clément Peretjatko - Cie Collapse (Lyon)

Marionnette - à partir de 15 ans

L’Entre-Pont accompagne la compagnie Collapse en résidence sur son projet 45 millions d’Ukraine . Ce projet se compose de laboratoires théâtraux et événements culturels successifs en France et en Ukraine qui ont pour objectif de retracer les révolutions ukrainiennes telles qu’elles sont décrites par les dramaturges et poètes ukrainiens.
Lors de cette résidence, la compagnie Collapse entame la création du spectacle Maïdan Inferno qui aboutira en septembre 2019 au Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville-Mézières.

Propos :

« Le Maïdan est vivant, comme si c’était le rythme de mon coeur », déclare la jeune Ania, morte pourtant, après avoir cherché Oreste dans les hopitaux et centres de soins clandestins de Kiev.

Entrelacs de réalités et de formes d’écritures, relevant à la fois du théâtre d’agit-prop, du théâtre d’intervention, du théâtre témoignage et du reportage, Maïdan Inferno suit les destins croisés de révolutionnaires ukrainiens depuis l’intervention des forces armées para-militaires contre eux jusqu’à l’annexion de la Crimée et l’invasion de l’Ukraine par la Russie.

Maïdan Inferno est la première pièce traduite de l’ukrainien à entrer au répertoire du théâtre francophone