De septembre à décembre 2018


© Elizabeth Choleva - spectacle 99 FEMMES

De l’écriture aux planches de théâtre, 99 FEMMES est un projet fondé sur l’engagement et la mixité sociale.

En 2017, Geneviève Flaven auteure française expatriée en Chine à Shangai contacte l’Entre-Pont à Nice pour lui proposer de travailler sur un concept qu’elle a élaboré et réalisé en  Chine puis en Inde.

Il s’agit d’un projet collaboratif basé sur des récits/témoignages de vie collectés auprès d’une centaine de femmes.Ces récits sont ensuite retravaillés sous forme de fragments puis mis en scène avec des femmes volontaires afin d’en faire un spectacle.

Elle revient ensuite vers Nice où elle a vécu et propose aux artistes de l’Entre-Pont de se saisir de cette idée et de d’en faire leur propre version. Les compagnies gestionnaires de  l’Entre-Pont ont tout de suite été séduites par cette proposition qui résonne avec leur démarche artistique et créent leur propre « 99 femmes » .

Présentation du spectacle finalisé : samedi 8 décembre à 20h au Théâtre National de Nice
Renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lundi 8 octobre 2018

Organisé par la Cie Le Grain de Sable
> 19h30
Entrée : participation libre - buvette et restauration sur place

Les Dits du lundi sont un rendez-vous mensuel chaque premier lundi du mois autour de lectures / performances destinées à faire découvrir des auteurs de théâtre contemporain.

Mercredi 24 octobre 2018


©Cie la Paloma

 

Un projet de création de Rachel Ceysson et Thomas Fourneau - Cie la Paloma (Marseille)
Sortie de résidence organisée par l'Entre-Pont dans le cadre du projet des résidences accompagnées.
> 15h / Durée: 55 mn
Entrée : participation libre
Jeune public à partir de 9 ans 

Dans le cadre d'une résidence accompagnée, la compagnie marseillaise La Paloma donnera une sortie de résidence autour de « Ravie », adaptation de La chèvre de Monsieur Seguin d’Alphonse Daudet.

« RAVIE » de Sandrine Roche – Éditions théâtrales jeunesse 2014

Une pièce qui parle d’éducation, d’émancipation, de transgression, de la condition des filles… Elle parle aussi du parent qui ne comprend plus son enfant qui grandit… Cette version insolite de la nouvelle d’Alphonse Daudet est caustique, drôle, son écriture est très musicale, rythmée et sonore, où peu de mots réussissent à nous entraîner très loin…