Date de début: Vendredi 10 juillet 2020
Date de fin : Samedi 29 août 2020

Du 10 juillet au 29 août, plus de 200 artistes de toutes disciplines occupent Le 109 : tous les résidents et les productions invitées déroulent en 7 grands week-ends un vaste programme destiné à accueillir tous les publics. Art contemporain, musiques, arts numériques, danse, théâtre, marionnette, cinéma en plein air, arts urbains et réflexions plus globales sur l’art et la création sont déclinés tout l’été.

Du mercredi au jeudi de 13h à 19h et du vendredi au samedi de 13h à minuit, le site accueille les visiteurs pour voir, pratiquer, échanger, se détendre, en plein air. (à l’exception de la semaine du 15-août)

Organisé par : L'Entre-Pont
Artiste(s) Intervenant(s): La Compagnie Le Grain de Sable
Date : Vendredi 7 août 2020 
Horaire: 18h30

Depuis plusieurs années la compagnie Le Grain de Sable propose à l'Entre-Pont une manifestation "Les Dits du Lundi", un rendez-vous mensuel autour de la lecture / découverte de textes contemporains.

Pour Voilà l'été, la compagnie propose un "laboratoire de création collective  pluri-disciplinaire", une journée de recherche sur Jours de crue de Milène Tournier.
Ce laboratoire est ouvert aux comédiens, musiciens, plasticiens.

Laboratoire de 10h à 17h
Restitution publique à 18h30 (45 min).

Pour réserver, cliquez ici

// THÉÂTRE - MARIONNETTES - MUSIQUE

Création jeune public
Pour réserver, cliquez ici

L’histoire :

Polichinelle est poursuivi par le diable, qui veut le mettre dans le sac à patates pour le descendre aux enfers. Mais la vie est belle pour Polichinelle. Pour séduire la belle Lola, il se met en quête d’un pan bagnat. La vie est belle pour Polichinelle, rythmé par la musique de ses coups de bâtons. Polichinelle, cri, rit, court, saute…course-poursuite et bastonnade pour notre plus grand plaisir.

D’après un canevas de Serge Dotti

Organisé par : L'Entre-Pont
Artiste(s) Intervenant(s): Le Théâtre de la Massue
Date : Vendredi 21 août 2020
Horaire: 19h

// LABORATOIRE - MARIONNETTES 

Artistes intervenants : Ezéquiel Garcia-Romeu, Abdel Ghani Tebba, Katia Vonna, Marc Chevalier, Simon Rann, Inbal Yomtovian, Jo Bulitt, Célia Hue et Ali Tehrani.

Restitution à 19h 
Pour réserver, cliquez ici

O est une expérience qui invite le public à découvrir un des processus de création à travers l’enjeu de l’équilibre et du déséquilibre, de la légèreté du corps ou de sa soumission à la gravité ; nous observerons ainsi les effets de l’apprentissage du mouvement et de la marche de la marionnette à fils liée à son manipulateur.
Apparition, naissance, tâtonnements c’est une nouvelle manière d’entrer dans l’atelier de la création afin de comprendre les mécanisme et le fonctionnement de ses outils.

Comment se composera l’espace de O

Sur un grand espace ouvert, nous disposerons d’une série de cloisons irrégulières comme un labyrinthe en ruines à ciel ouvert. Dans ce territoire minéral limitant et limité, des créatures suspendues à des fils surgissent et s’effondrent d’entre les murs, parvenant parfois, à surmonter les obstacles.
Face au public, nous proposerons en trois temps distincts, trois variantes de manipulation pour interroger nos sens, en combinant la manipulation des personnages à de la musique, des textes issus d’un atelier d’écriture, ou de la danse.

Organisé par : L'Entre-Pont
Artiste(s) Intervenant(s): Davy Sur, David Amar et Maciek Pysz 
Date : Samedi 22 août 2020
Horaire: 20h30

Par Davy Sur, David Amar et Maciek Pysz 
Concert proposé par la Cie /Trans/ - Laurence Marthouret
Pour réserver, cliquez ici

100% composition spontanée

Derrière Inwardness se cachent trois visages, trois personnalités parfaitement complémentaires voyant la démarche musicale d’un même oeil. Leur credo ? La composition instantanée, en triangulation avec un lieu et un public spécifique. Pour ces metteurs en son, la partition est intérieure et se dévoile sur l’instant. Chaque apparition est un one shot, un concert unique en résonance avec l’endroit, qu’il soit en intérieur ou en extérieur.

En recherche d’une démarche rare, le trio expérimente de nouveaux modes de jeu, basés non sur la performance individuelle mais sur l’exaltation du collectif et sur l’érosion de l’ego musical. Sans s’attacher à aucun style, Inwardness définit une voie singulière entre jazz contemporain et énergie des musiques actuelles, entre puissance du lyrisme et velours de l’interprétation, éclat de l’expression et mystères de l’atmosphère.